Nvidia, à méditer

Temps de lecture :
Nvidia, à méditerJensen Huang, co-fondateur et chef exécutif de Nvidia © Akio Kon/Bloomberg
A A A A A

Pour ceux qui en doutaient encore, l’intelligence artificielle et les semi-conducteurs sont le moteur de la révolution technologique qui se passe sous nos yeux.

Non seulement, elle est au cœur de la compétition que se livre Pékin et Washington, mais les marchés, eux, ont déjà tranché. A 5.000 milliards de dollars, la valorisation atteinte jeudi 30 octobre par Nvidia en Bourse, a marqué les esprits partout dans le monde. A elle seule, Nvidia, nouvelle locomotive de la tech américaine, vaut presque autant que le PIB cumulé de tous les pays africains. Depuis le début de l’année 2025, le cours de Nvidia s’est envolé de 60% en Bourse.

Par sa taille et son importance stratégique, cette entreprise est l’équivalent d’un Etat, comme le sont d’ailleurs ses compatriotes Microsoft, Google, Apple, Amazon et Meta. Lorsqu’il se déplace à l’étranger, le CEO de Nvidia est reçu comme un chef d’Etat, et ce sont les chefs d’Etat qu’il rencontre qui lui réclament une photo et des autographes.

Trente-deux ans après sa création, cette firme californienne, dont l’activité est l’édition des logiciels, des processeurs graphiques et la fabrication des semi-conducteurs, confirme la capacité de rebond technologique de l’Amérique grâce à un environnement qui valorise le risque. Aux Etats-Unis, avoir échoué n’est pas honteux, comme cela l’est en Afrique où l’on se moque des entrepreneurs et des porteurs de projets qui sont en échec. A la limite, ils deviennent des parias, et pas qu’auprès des banques.

Tant que l’on n’y encouragera pas ceux qui tentent ou ceux qui prennent des risques, l’Afrique passera à côté de la révolution IA. Celle-ci ne restera qu’un sujet de séminaires et de forums. Il faut dire que l’industrie du « bla-bla » prospère partout sur le continent.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub