France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Temps de lecture :
France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationauxLe député Sébastien Chenu en compagnie de la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale française Marine Le Pen. © DR
A A A A A

L’Assemblée nationale française a adopté, jeudi 30 octobre 2025, une proposition de résolution du Rassemblement national (RN) appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968. Ce texte, purement symbolique et sans portée législative, a été approuvé à une courte majorité, grâce au soutien de députés issus des Républicains (LR) et du parti Horizons.

Le RN, qui milite depuis plusieurs années pour la remise en cause de cet accord, estime qu’il accorde des privilèges en matière d’immigration et de séjour aux ressortissants algériens. Marine Le Pen a demandé au gouvernement de “prendre en compte” ce vote, qu’elle considère comme un signal politique fort.

Adoptée d’une seule voix d’écart, cette résolution met en lumière la fragmentation des forces politiques françaises : plusieurs élus de gauche, habituellement opposés au RN, n’ont pas pris part au scrutin.

France – Algérie, une relation houleuse

Ce vote intervient dans un climat diplomatique tendu entre la France et l’Algérie. Depuis l’été 2024, les relations bilatérales se sont dégradées, notamment après la reconnaissance par Paris d’un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara. L’arrestation en novembre 2024 de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger a aggravé la crise, tout comme celle d’influenceurs algériens en France en janvier 2025.

Signé en décembre 1968, six ans après la fin de la guerre d’Algérie, l’accord en question permet aux ressortissants algériens d’obtenir un titre de séjour de dix ans via une procédure simplifiée, une disposition régulièrement dénoncée par l’extrême droite.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub