Les Comores lancent un ambitieux corridor maritime régional

Temps de lecture :
L'Union des Comores lance un projet d'infrastructure maritime d'envergureLancement du projet de corridor maritime soutenu par le Groupe de la Banque africaine de développement à hauteur de 137 millions de dollars © African Development Bank Group
A A A A A

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a présidé lundi la cérémonie de lancement du projet d’aménagement d’un corridor maritime et de facilitation du commerce régional. Ce vaste programme, financé à hauteur de 137 millions de dollars par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), vise à moderniser les infrastructures portuaires et à renforcer les échanges commerciaux.

Le financement comprend un don de 135 millions de dollars du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la BAD, ainsi qu’un don complémentaire de 2 millions de dollars du Fonds d’appui à la transition, dédié aux États fragiles.

Plusieurs partenaires internationaux participent également au projet, parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, l’Agence française de développement, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement, mobilisant plus de 110 millions de dollars supplémentaires. Le Centre mondial pour l’adaptation a, de son côté, contribué à l’évaluation des risques climatiques et à la mise en place de solutions d’adaptation des infrastructures.

Lire aussi : Comores : le FMI a approuvé un décaissement de 4,87 millions de dollars 

« Un pont entre les peuples »

Lors de la cérémonie, le chef de l’État a salué un projet porteur pour l’économie comorienne. « Le corridor maritime que nous lançons aujourd’hui est le témoignage éloquent de notre capacité à bâtir une nation résiliente, pleinement intégrée dans la dynamique régionale et continentale », a déclaré Azali Assoumani. Il a ajouté qu’« il symbolise l’ouverture au monde, un pont entre les peuples, un vecteur de commerce, de coopération et de prospérité partagée ».

De son côté, la ministre comorienne du Transport maritime et aérien, Yasmine Hassane Alfeine, a salué le rôle de la BAD, qualifiée de « partenaire stratégique fidèle ». Elle a souligné que le projet marque une nouvelle étape dans la modernisation des infrastructures portuaires et maritimes et ouvre la voie à la création d’une zone économique spéciale.

Le projet s’inscrit dans la Stratégie décennale 2024-2033 du Groupe de la Banque et dans les « Quatre points cardinaux » du président de l’institution, Sidi Ould Tah. Il vise la construction d’infrastructures résilientes, le développement des chaînes de valeur agricoles et halieutiques, ainsi que la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

« Ce projet phare du Plan Comores Émergent 2030 contribuera à dynamiser les secteurs de l’agriculture et de la pêche, tout en favorisant l’inclusion économique », a déclaré Laté Lawson Zankli, représentant de la BAD.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub