Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Temps de lecture :
Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéennePhoto d'illustration © DR
A A A A A

Au moins 42 personnes, dont des ressortissants malawites et zimbabwéens, ont perdu la vie dimanche lorsqu’un bus de passagers a quitté la route et dévalé un talus dans la province sud-africaine du Limpopo, ont annoncé les autorités lundi.

Le drame s’est produit à une centaine de kilomètres de la frontière du Zimbabwe. Selon la ministre provinciale des Transports, Violet Mathye, le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule pour une raison encore indéterminée.

Le président Ramaphosa exprime sa tristesse

Parmi les victimes figure un nourrisson âgé de dix mois. Plusieurs dizaines de passagers blessés ont été transportés vers les hôpitaux de la région, a précisé Violet Mathye. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a exprimé sa « profonde tristesse » face à cette tragédie touchant trois pays d’Afrique australe, appelant les automobilistes à faire preuve de la plus grande prudence. « Ce drame est d’autant plus douloureux qu’il survient durant notre mois annuel des transports, consacré à la sécurité routière », a-t-il souligné dans un communiqué.

Lire aussi: Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Le bus, parti de Gqeberha (anciennement Port Elizabeth), dans le sud du pays, parcourait près de 1.500 kilomètres en direction du nord. À bord se trouvaient notamment des travailleurs étrangers venus du Malawi et du Zimbabwe. Les premières hypothèses avancées par la ministre évoquent une possible fatigue du conducteur ou une défaillance mécanique.

Malgré un réseau routier moderne, l’Afrique du Sud affiche l’un des taux de mortalité routière les plus élevés du continent, en raison notamment de la vitesse excessive, de la conduite imprudente et de véhicules mal entretenus.

Ce nouvel accident intervient un an après un drame similaire survenu dans la même province, où 45 pèlerins botswanais avaient péri lorsqu’un bus avait plongé dans un ravin. Une fillette de huit ans avait alors été la seule survivante.

Recommandé pour vous

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.

Mauritanie : la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains distingue les meilleurs manuscrits islamiques

La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains a dévoilé en Mauritanie les lauréats de son concours dédié aux manuscrits et documents islamiques africains.

Sénégal : 173 candidats à l’émigration irrégulière interpellés à Kaolack

Au Sénégal, 173 candidats à l’émigration irrégulière ont été interpellés à Kaolack lors de deux opérations. Une pirogue et 4.760 litres de carburant ont été saisis.

Égypte : un séisme de magnitude 5,6 secoue l’est du pays

Un séisme de magnitude 5,6 a secoué l’est de l’Égypte lundi matin. Aucun mort n’est signalé, mais des évacuations et des dégâts matériels ont été recensés au Caire et à Suez.

Afrique de l’Ouest : Lindt & Sprüngli visé par une plainte sur le travail des enfants dans la filière cacao

Lindt & Sprüngli est poursuivi aux États-Unis pour des allégations de pratiques trompeuses sur la lutte contre le travail des enfants dans sa filière cacao en Afrique de l'Ouest.

Algérie : 7 personnes placées en détention pour incendies

Algérie : sept suspects ont été placés en détention pour des incendies volontaires, alors que le pays fait face à une nouvelle vague de feux meurtriers.
pub