Impuissance

Temps de lecture :
Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationalesLa salle de la réunion de l'Assemblée générale © UN Photo / Loey Felipe
A A A A A

Les dirigeants africains qui participent à l’assemblée générale de l’ONU à New-York vont encore porter la requête de la réforme du Conseil de sécurité. Mais ils ne devraient pas se faire d’illusion, car leurs « amis » qui leur affirment défendre l’élargissement du droit de veto aux nouveaux membres sont dans l’hypocrisie totale. Ne pas par

Les dirigeants africains qui participent à l’assemblée générale de l’ONU à New-York vont encore porter la requête de la réforme du Conseil de sécurité. Mais ils ne devraient pas se faire d’illusion, car leurs « amis » qui leur affirment défendre l’élargissement du droit de veto aux nouveaux membres sont dans l’hypocrisie totale. Ne pas partager le droit de veto est sans doute le seul point sur lequel les cinq membres permanents du Conseil sont d’accord tout en prétendant le contraire en public. L’idée de créer une catégorie des membres permanents sans droit de veto avancée par certaines capitales, est tout simplement bidon.

Quatre-vingts ans après la création de l’Organisation des Nations-Unies, la composition et le fonctionnement de son principal organe de décision n’ont plus rien à voir avec le monde de 1945. Ses cinq membres permanents l’ont transformé en un terrain de confrontation en abusant du privilège du droit de veto. Pire, au lieu d’être une instance qui veille à l’ordre international, le Conseil de sécurité, miné par des dissensions géostratégiques, est devenu un générateur du désordre dans le monde. La Russie, détentrice du droit de veto hérité de l’ex-Union soviétique, sème la mort et la désolation en Ukraine depuis février 2022 en toute impunité, et avec l’appui de l’«allié » chinois. Pendant ce temps, le Conseil est paralysé, car toute résolution de sanction serait bloquée par le veto de Moscou en position de juge et partie. Par ailleurs, les Etats-Unis bloquent aveuglément toute mesure visant son protégé israélien.

Lorsque le Général De Gaulle affirmait que l’ONU était un machin, il avait vu juste. Jamais la planète n’avait compté autant de conflits au vu et au su d’une ONU impuissante.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub