Nigeria : une cinquantaine de personnes kidnappées dans l’Etat de Zamfara

Temps de lecture :
Nigeria : une cinquantaine de personnes kidnappées dans l'Etat de ZamfaraLes forces de l'ordre nigérianes tenant en respect trois hommes identifiés comme des kidnappeurs © DR

Au moins 50 personnes ont été enlevées ces derniers jours dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, semant la peur parmi les populations locales. Ces attaques ouvrent un nouveau cycle de violence qui fragilise les tentatives de dialogue engagées par certaines communautés avec les « bandits » de la région, spécialisés dans le vol de bétail et les enlèvements contre rançon.

Lire aussiNigeria : une attaque terroriste fait 63 morts

Selon RFI, lundi à l’aube, vers 5 h 30, plus de quarante fidèles réunis dans la mosquée de Gidan Turbe ont été enlevés par des hommes armés, puis conduits vers la montagne Gahori, repaire notoire de plusieurs groupes criminels. La veille, douze habitants du village de Godai avaient subi le même sort lors d’une attaque nocturne marquée par des tirs sporadiques. Déjà samedi, dix-huit femmes et enfants avaient été kidnappés à Birnin Zarma, toujours dans l’État de Zamfara.

Des négociations fragilisées

Ces enlèvements de masse surviennent alors que certaines communautés de l’État voisin de Katsina tentaient d’ouvrir des discussions en vue d’une trêve avec certains groupes armés. Mais la multiplication des acteurs non étatiques complique la donne : les gangs se déplacent aisément d’une région à l’autre selon leurs intérêts, échappant ainsi à toute tentative de contrôle.

Face à cette insécurité chronique, les tensions s’intensifient entre le gouvernement fédéral et les autorités de Zamfara. Abuja, qui détient le commandement centralisé des forces de sécurité, est accusé d’inaction et de laxisme. Livrés à eux-mêmes, les habitants des villages isolés s’organisent en milices locales pour protéger leurs communautés, alimentant une spirale de violence qui semble loin de s’interrompre.

Recommandé pour vous

Mauritanie : une embarcation chavire et fait 69 morts

Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Ashoka et Tibu Africa : nouvelle génération de leaders sportifs africains

Ashoka et Tibu Africa ont lancé à Washington la deuxième cohorte du programme panafricain « 63 African Sports Changemakers », visant à former de jeunes leaders sportifs africains.

Nigeria : plus de 40 personnes portées disparues après un naufrage

Afrique - Un bateau transportant plus de 50 passagers a chaviré dimanche dans une rivière de l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria.

Algérie : un accident de bus fait 18 morts à Alger

Afrique -Un bus de transport reliant Alger-centre à Réghaïa a chuté dans un oued à Mohammedia, à l’est de la capitale.

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.