L’Egypte signe de nouveaux accords pour exploiter le pétrole et le gaz

Temps de lecture :
Venezuela : le commerce du pétrole brut se poursuit « normalement »Image d’illustration. © DR
A A A A A

Après avoir signé, la semaine dernière, un protocole d’accord avec la major britannique BP, l’Égypte poursuit sa dynamique de partenariats énergétiques. Lundi 15 septembre, le pays a conclu trois nouveaux accords d’exploration pétrolière et gazière, confirmant sa volonté de renforcer son potentiel de production nationale et de répondre aux besoins croissants de sa consommation intérieure.

Lire aussiEmbargo de l’UE sur les carburants russes : quel impact sur le Maghreb ?

Ces nouveaux marchés concernent trois zones stratégiques : le désert occidental, le golfe de Suez et le nord du Sinaï. Selon le ministère du Pétrole, Apache Corporation (États-Unis) investira près de 35 millions de dollars dans l’exploration du désert occidental, tandis que Dragon Oil, filiale de la société émiratie ENOC, mobilisera environ 40,5 millions de dollars dans le golfe de Suez. De son côté, Perenco Egypt consacrera 46 millions de dollars à la recherche dans le nord du Sinaï.

Ces investissements s’ajoutent à d’autres accords signés au début du mois, pour un montant global de 340 millions de dollars, impliquant Shell, Eni et Arcius Energy, joint-venture entre BP et XRG, filiale d’ADNOC. Cette accélération des contrats illustre l’urgence pour Le Caire de compenser le déclin de la production gazière, lié au vieillissement des gisements et à la forte pression de la demande domestique.

L’Egypte ambitionne de redevenir un exportateur net de gaz

Le démarrage des forages est prévu dans les prochains mois. Les autorités espèrent que ces nouvelles campagnes d’exploration conduiront à des découvertes capables de soutenir la production et de renforcer la sécurité énergétique du pays. En toile de fond, l’Égypte affiche une ambition claire : redevenir un exportateur net de gaz, notamment vers les marchés méditerranéens et asiatiques.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre Mustafa Madbouly a fixé l’objectif de porter la production nationale à 6,6 milliards de pieds cubes standards par jour d’ici 2027, contre environ 4,1 milliards actuellement. Un défi de taille que Le Caire entend relever en multipliant les partenariats stratégiques avec les majors internationales.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub