Irresponsables

Temps de lecture :
Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?Image d'illustration © DR

A l’instar de ces petites unités clandestines qui fabriquent les sachets plastiques au Maroc, l’industrie mondiale de la « mika » jubile. Et pour cause, l’échec du sommet de Genève sur la pollution plastique leur ouvre un énorme boulevard. Les délégués de 185 gouvernements qui ont négocié pendant 10 jours dans la métropole helvétique, n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le traité interdisant le plastique. Et tant pis pour la santé des populations exposées aux dangers que représentent les microplastiques. Pourtant, les scientifiques sont formels : le recyclage du plastique ne suffit pas, et ne neutralise pas la menace de déchets plastiques sur la santé humaine. Partout dans le monde, ces particules envahissent les océans, les fleuves et rivières, remontent la chaîne alimentaire et, sous forme de nanoparticules, pénètrent dans le sang, perturbant le bon fonctionnement des organes vitaux.

Cet avertissement est inaudible auprès des pays pétroliers, notamment les pays du Golfe, les Etats-Unis, la Russie, l’Iran ou la Malaisie qui ont torpillé tous les efforts pour parvenir à un compromis acceptable. Ils ont rejeté toute contrainte sur la production d’hydrocarbures à la base de l’industrie plastique et toute interdiction de molécules ou additifs dangereux. Ces pays ne supportaient pas que la négociation ait été basée sur « toute la durée de vie » du plastique, c’est-à-dire depuis la substance dérivée du pétrole jusqu’à son état de déchets.

Loin du Palais des Nations qui abritait les négociations, les industriels d’emballages et de bouteilles en plastique, sabraient le champagne dans les palaces genevois. Car ils sont aussi des grands gagnants de l’échec du sommet de Genève. Pendant ce temps, la machine à polluer tourne à plein régime. La production du plastique est estimée actuellement à 450 millions de tonnes par an dont moins de 10% sont recyclés. Le reste se retrouve, entre autres, dans les décharges sauvages et les artères de beaucoup de villes africaines. Il suffit de voir le spectacle après la pluie.

Recommandé pour vous

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.