Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Temps de lecture :
Africa50 dépasse 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ansAdesina, président de la BAD. © DR
A A A A A

Africa50, la plateforme d’investissement créée par les États africains et la Banque africaine de développement (BAD), a franchi le cap de 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion. L’annonce a été faite le 8 août 2025 lors de l’assemblée générale des actionnaires à Maputo, en présence du président mozambicain Daniel Chapo, du président de la BAD Akinwumi Adesina et de plusieurs partenaires.

Créée il y a huit ans avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et compte 37 actionnaires, dont 33 pays. La plateforme joue un rôle clé dans la réduction du déficit annuel estimé à 170 milliards de dollars pour les infrastructures africaines. Le Fonds africain d’accélération des infrastructures a mobilisé 275 millions USD auprès de fonds souverains, de caisses de retraite et d’assureurs africains, illustrant la confiance des investisseurs institutionnels.

Accords stratégiques

L’assemblée générale a été l’occasion de signer deux protocoles d’accord avec le Mozambique : le premier avec la société énergétique publique Electricidade de Moçambique pour construire trois lignes de transmission dans le cadre d’un projet indépendant de transport d’électricité, visant un accès universel à l’électricité d’ici 2030 ; le second avec le ministère des Communications pour la création d’un nouveau centre de données à Maputo et la modernisation de l’existant.

Lire aussiIntégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Africa50 a également conclu deux accords panafricains majeurs : l’un dans le cadre de l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (AGIA), doté de 115 millions de dollars, et un accord-cadre avec la ZLECAf visant à financer des infrastructures facilitant le commerce intra-africain.

L’empreinte de la BAD et d’Africa50 au Mozambique

Par ailleurs, la BAD a investi 1,6 milliard de dollars au Mozambique en dix ans, finançant notamment une centrale de gaz naturel liquéfié de 20 milliards de dollars et le programme « Énergie pour tous », qui a fait passer le taux d’accès à l’électricité de 30% en 2018 à 60% en 2024. Africa50 participe également à des projets énergétiques, tels que la centrale à gaz CTRG de 175 MW et des lignes de transmission électrique.

Alors qu’il approche du crépuscule de son mandat à la présidence de la BAD et d’Africa50, Akinwumi Adesina a salué les progrès réalisés, réaffirmant son engagement à mobiliser davantage de capitaux pour combler le déficit en infrastructures et accélérer le développement du continent.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub