Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Temps de lecture :
Le Qatar déploie sa diplomatie économique en AfriqueCheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, dirigeant d’Al Mansour Holding © DR
A A A A A

Un des principaux cadres de la monarchie qatarienne, Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, entame ce mercredi à Kinshasa une vaste tournée africaine qui s’étendra jusqu’au 29 août. Cousin de l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, et à la tête d’un important conglomérat actif dans onze secteurs d’activité, le Cheikh est accompagné d’une délégation d’une vingtaine de personnes. Cette tournée vise à renforcer la présence économique et diplomatique de Doha sur le continent, avec des promesses d’investissements colossaux.

Bâtiment, plastiques, acier, hôtellerie, boulangerie… le groupe Al-Mansour compte une centaine de holdings et constitue un pilier de l’influence économique qatarienne. Pour cette tournée, dix pays d’Afrique centrale et australe sont au programme : RDC, Centrafrique, Tanzanie, Burundi, Zambie, Botswana, Mozambique, Zimbabwe, Angola et Gabon. À chaque étape, le Cheikh entend promouvoir une stratégie de « partenariats gagnant-gagnant » financée à coups de milliards de dollars.

Lire aussiLe Qatar prévoit d’investir quatre milliards de dollars en Egypte

La première escale, en République démocratique du Congo, se veut spectaculaire. Selon la communication officielle qatarienne, plus de 20 milliards de dollars devraient être investis dans une quinzaine de secteurs, allant de l’élevage à la santé, en passant par l’exploitation minière, le développement urbain et les hydrocarbures, rapporte RFI.

Des investissements massifs et stratégiques

Pour les autres pays, les montants annoncés oscillent entre 5 et 10 milliards de dollars chacun, avec un intérêt particulier pour les infrastructures aéroportuaires, en partenariat avec Qatar Airways, déjà solidement implantée au Rwanda. Bien que Kigali ne figure pas dans l’itinéraire, les relations entre le Rwanda et l’émirat sont déjà très avancées, Doha ayant récemment accueilli les pourparlers entre le groupe armé AFC/M23 et les autorités congolaises.

Au total, la holding Al-Mansour dispose d’une enveloppe de 300 milliards de dollars provenant du fonds d’investissement qatarien dédié à l’Afrique et à l’Asie. Cette tournée, qui allie ambition économique et diplomatie d’influence, illustre la stratégie du Qatar : s’imposer comme un partenaire incontournable du développement africain, tout en consolidant ses alliances politiques sur le continent.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub