Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le programme Accélération de la transformation de l’accès à une énergie durable et propre (ASCENT) en Éthiopie, destiné à fournir une électricité fiable et respectueuse de l’environnement à près de six millions de personnes.
Dotée d’un financement de 400 M de dollars, accordé par l’Association internationale de développement (IDA), cette initiative vise à étendre l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales et périurbaines où 71 millions d’habitants restent privés d’un service adéquat. Beaucoup dépendent encore de combustibles polluants pour s’éclairer et cuisiner, freinant ainsi l’éducation, les services de santé et les opportunités économiques.
Lire aussi: Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique
Selon Maryam Salim, directrice de la Banque mondiale pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan et le Soudan du Sud, le programme donnera la priorité aux communautés défavorisées, facilitera le raccordement au réseau et contribuera aux objectifs climatiques et de développement du pays.
Vers une électrification durable en Éthiopie
S’inscrivant dans la continuité du Programme d’électrification de l’Éthiopie (ELEAP) et du Programme d’accès à l’électricité et à l’éclairage décentralisés en Éthiopie (ADELE), ASCENT prévoit, sur cinq ans, de connecter de nouveaux foyers, des clients non résidentiels et des localités proches du réseau moyenne tension.
Lire aussi: Ethiopie : 650.000 femmes et enfants privés d’aide alimentaire dès mai 2025
Il renforcera également les politiques publiques et les cadres institutionnels pour garantir un accès équitable, modernisera les services publics grâce à la numérisation, et améliorera la gestion environnementale et sociale. Ce programme ambitionne ainsi de poser les bases d’un accès universel et durable à l’énergie, moteur essentiel du développement social et économique de l’Éthiopie.