Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Temps de lecture :
Afrique de l'Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africainPhoto illustration © DR

La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) vient de lancer officiellement l’EACBond, une nouvelle caution douanière régionale destinée à remplacer les garanties multiples actuellement exigées lors du transport de marchandises entre ses États membres.

Ce dispositif, dévoilé cette semaine, permettra aux opérateurs économiques de sécuriser l’ensemble du parcours de leurs cargaisons avec une seule et unique garantie, réduisant ainsi les coûts logistiques, les délais aux postes frontières, et la mobilisation de capitaux, selon un communiqué publié par la CAE.

Lire aussi: Afrique de l’Est : le Soudan gèle ses relations avec l’Igad

Un système connecté pour un suivi en temps réel

L’EACBond est actuellement déployée en phase pilote en Ouganda, au Kenya et au Rwanda. À terme, elle sera étendue à l’ensemble des pays membres de la communauté, sous la supervision des autorités douanières régionales.

Le système s’appuie sur des technologies automatisées interconnectées aux services douaniers et de traçabilité des marchandises. Il permettra un suivi rigoureux des trajets et une meilleure gestion des risques, précise l’organisation basée à Arusha.

Lire aussi: Sothema veut s’implanter en Afrique de l’Est

Vers une généralisation dans toute la région CAE

Rappelant le fonctionnement des cautions douanières, la CAE souligne qu’elles permettent aux gouvernements de garantir le paiement des droits et taxes en cas d’infraction. Jusqu’ici, les commerçants acheminant des produits du port de Mombasa (Kenya) vers des destinations comme Kampala (Ouganda) ou Kigali (Rwanda) devaient fournir plusieurs garanties ou dépôts en espèces à chaque frontière, immobilisant ainsi des fonds à chaque étape.

L’introduction de l’EACBond vise à mettre fin aux procédures lourdes en instaurant une caution unique couvrant l’ensemble du trajet régional. Ce changement devrait considérablement simplifier les démarches douanières, réduire les coûts d’exploitation et permettre aux entreprises de réinvestir plus efficacement dans leur croissance et la création d’emplois.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.