Sénégal : le gouvernement adopte le plan de redressement économique

Temps de lecture :
Sénégal : le gouvernement adopte le plan de redressement économiqueConseil des ministres du gouvernement sénégalais © DR

Face à une situation économique jugée critique, le gouvernement sénégalais a approuvé, mercredi 30 juillet, un ambitieux plan de redressement présenté par le Premier ministre Ousmane Sonko. Cette décision a été actée lors du Conseil des ministres, a indiqué un communiqué.

Baptisé « Plan de redressement économique et social », ce programme stratégique vise à corriger les déséquilibres structurels et à relancer la dynamique économique du pays. Selon la source, il constitue une feuille de route pour sortir le Sénégal des contraintes économiques actuelles, en mettant l’accent sur une gestion rigoureuse des finances publiques.

Un plan face à une situation budgétaire alarmante

Le programme, très attendu, sera officiellement présenté ce vendredi à Dakar par le Premier ministre, Ousmane Sonko, en présence du président Bassirou Diomaye Faye. Il comporte plusieurs mesures clés : rationalisation des dépenses publiques, mobilisation efficace des ressources internes et amélioration de l’exécution des politiques publiques. L’objectif est clair : restaurer la confiance, maîtriser les finances et relancer l’économie nationale sur des bases solides.

Lire aussiLa Banque mondiale accorde 115 millions de dollars au Sénégal

Pour rappel, le Sénégal fait face à un déficit budgétaire de 12,3% et à un endettement équivalant à 99,67 % du PIB, selon un rapport de la Cour des comptes couvrant la période 2019-2024, sous la présidence de Macky Sall. Depuis leur arrivée au pouvoir en avril 2024, les nouvelles autorités dénoncent une gestion financière catastrophique et promettent une rupture en profondeur.

Recommandé pour vous

La production cotonnière a chuté de près de 12% en une année dans la zone CFA

Afrique - Selon les données publiées par le PR-PICA, la production cotonnière de la saison 2024/2025 a chuté dans la zone CFA.

Pourquoi l’Afrique du nord attire les touristes ?

Afrique - Entre stratégie d’influence, concurrence méditerranéenne et exigence de qualité, le tourisme s’affirme comme un levier de puissance pour le Maroc, l’Égypte et la Tunisie.

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Afrique - Au Nigeria, l'inflation s'établit à 22,22% en juin contre 22,97% en mai, selon le Bureau national des statistiques.