RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en Ituri

Temps de lecture :
RDC : plus de 30 fidèles tués dans une attaque d’église en IturiVue aérienne de la ville de Komanda, dans la province d'Ituri, à l'est de la République démocratique du Congo, le 30 août 2023 (illustration) © Glody Murhabazi / AFP
A A A A A

Un carnage a secoué la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, au nord-est de la République démocratique du Congo. Dans la nuit de samedi à dimanche, des hommes armés identifiés comme membres des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’État islamique, ont fait irruption dans l’église et ouvert le feu sur les fidèles réunis.

Selon l’abbé Aimé Lokana Dhego, au moins 31 membres du mouvement Croisade eucharistique ont perdu la vie, tandis que six autres ont été grièvement blessés. Le religieux rapporte également l’enlèvement de plusieurs jeunes dont on est sans nouvelles.

Lire aussi : La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Un bilan qui s’alourdit

D’autres cadavres ont été retrouvés aux abords de Komanda, portant à 35 le nombre de victimes observées par les habitants. L’ONG CNCDH avance, elle, un bilan provisoire de 38 morts. L’armée congolaise a confirmé l’assaut, pointant les ADF comme responsables.

Cette attaque met fin à une période de relative accalmie dans la région. La dernière offensive d’envergure de ce groupe remonte à février. Malgré une opération militaire conjointe lancée en 2021 par Kinshasa et Kampala, les ADF continuent de semer la terreur.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub