BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du Maroc

Temps de lecture :
BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du MarocAkinwumi Adesina, président sortant de la BAD © DR
A A A A A

Akinwumi Adesina, président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), a salué les avancées réalisées par le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI. Selon lui, le Royaume s’impose désormais comme une puissance économique émergente et un modèle de développement en Afrique.

Grâce à sa stabilité politique et à son attractivité croissante, le Maroc a su mobiliser efficacement les capitaux en diversifiant ses sources de financement. Cette stratégie a permis une forte progression des investissements directs étrangers (IDE), un développement notable du marché des capitaux et un recours structuré aux financements internationaux et aux partenariats public-privé. Akinwumi Adesina souligne que cette dynamique témoigne d’une gouvernance efficace et d’une vision stratégique à long terme, a-t-il indiqué dans une interview à la MAP à l’occasion de la célébration de la glorieuse fête du Trône.

Lire aussi : BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

En deux décennies, le produit intérieur brut (PIB) du Maroc a doublé. Cette croissance s’est accompagnée d’investissements massifs dans des infrastructures modernes et stratégiques. Parmi elles, le complexe solaire Noor à Ouarzazate l’un des plus vastes au monde, les ports de Tanger Med et Nador West Med, devenus de véritables plateformes logistiques intercontinentales, ainsi que la ligne à grande vitesse, première du genre en Afrique.

Au-delà des infrastructures, le Maroc a orienté ses investissements vers des secteurs porteurs et innovants. L’automobile, le numérique et les énergies renouvelables figurent parmi les piliers de cette nouvelle économie marocaine. Ces choix ont contribué à renforcer la compétitivité des entreprises locales, à diversifier la production nationale et à poser les bases d’une croissance durable.

Pour le président de la BAD, le Maroc incarne une ambition moderne et structurée, et trace un chemin inspirant pour les économies africaines aspirant à l’émergence.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub