BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du Maroc

Temps de lecture :
BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du MarocAkinwumi Adesina, président sortant de la BAD © DR
A A A A A

Akinwumi Adesina, président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), a salué les avancées réalisées par le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI. Selon lui, le Royaume s’impose désormais comme une puissance économique émergente et un modèle de développement en Afrique.

Grâce à sa stabilité politique et à son attractivité croissante, le Maroc a su mobiliser efficacement les capitaux en diversifiant ses sources de financement. Cette stratégie a permis une forte progression des investissements directs étrangers (IDE), un développement notable du marché des capitaux et un recours structuré aux financements internationaux et aux partenariats public-privé. Akinwumi Adesina souligne que cette dynamique témoigne d’une gouvernance efficace et d’une vision stratégique à long terme, a-t-il indiqué dans une interview à la MAP à l’occasion de la célébration de la glorieuse fête du Trône.

Lire aussi : BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

En deux décennies, le produit intérieur brut (PIB) du Maroc a doublé. Cette croissance s’est accompagnée d’investissements massifs dans des infrastructures modernes et stratégiques. Parmi elles, le complexe solaire Noor à Ouarzazate l’un des plus vastes au monde, les ports de Tanger Med et Nador West Med, devenus de véritables plateformes logistiques intercontinentales, ainsi que la ligne à grande vitesse, première du genre en Afrique.

Au-delà des infrastructures, le Maroc a orienté ses investissements vers des secteurs porteurs et innovants. L’automobile, le numérique et les énergies renouvelables figurent parmi les piliers de cette nouvelle économie marocaine. Ces choix ont contribué à renforcer la compétitivité des entreprises locales, à diversifier la production nationale et à poser les bases d’une croissance durable.

Pour le président de la BAD, le Maroc incarne une ambition moderne et structurée, et trace un chemin inspirant pour les économies africaines aspirant à l’émergence.

Recommandé pour vous

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.
pub