Irresponsabilité

Temps de lecture :
IrresponsabilitéLa communauté internationale réunie à Séville au chevet de l'aide au développement © AFP

Le spectacle donné par certains chefs d’Etat africains au sommet sur le financement du développement conclu jeudi 3 juillet à Séville est effarant. Les héritiers de « l’esprit de Bandung », le sommet historique des « non-alignés » tenu dans la cité indonésienne en 1955, vont se retourner dans leur tombe. Ces pères de l’indépendance africaine se battaient pour s’affranchir de puissances étrangères en comptant d’abord sur les ressources de leurs pays. C’est tout le contraire de leurs lointains successeurs. Au lieu de chercher des solutions endogènes pour financer les infrastructures et répondre aux immenses attentes sociales de la population, ils se complaisent à chercher des boucs émissaires. Le procès des agences de notation financière, fait à nouveau à Séville par des dirigeants africains, relève de l’irresponsabilité. Si beaucoup de pays africains se financent à des coûts très élevés sur le marché international, c’est de la faute aux agences de notation, accusent-ils. Moody’s, Fitch Ratings et S&P Global Ratings (l’ex Standard & Poor’s qui à l’origine était un journal financier), sont diabolisées. Ces agences sont accusées d’alourdir le poids de la charge de la dette des pays africains parce qu’« elles ne prendraient pas en compte les spécificités économiques du continent » dans leur méthodologie.

Ce bobard n’est pas sans rappeler les années quatre-vingt lorsque le Fonds monétaire international (FMI) était le méchant qui empêchait les gouvernements à investir dans les secteurs sociaux. En réalité, cette victimisation permanente sert à masquer l’incurie et la mauvaise gouvernance. Pourquoi les pays asiatiques ne se plaignent jamais de « l’injustice » des agences de notation ?

Voilà un thème que nos dirigeants devraient débattre au prochain sommet sur la dette.

Recommandé pour vous

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.