Le Rwanda se retire de la CEEAC

Le Rwanda a annoncé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Cette décision fait suite au 26e sommet ordinaire de l’organisation, qui s’est tenu samedi à Malabo, en Guinée équatoriale.
Dans un communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères, Kigali déplore que son droit à la présidence rotative, prévu par l’article 6 du traité constitutif, ait été «délibérément ignoré» lors du sommet, ce qui a motivé sa décision de quitter la CEEAC.
Le Rwanda devait normalement prendre la présidence en exercice de la communauté, mais cette rotation a été bloquée par l’opposition de la RDC et du Burundi.
Lire aussi : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique
«La Conférence a décidé de différer à une date ultérieure le transfert de la présidence tournante à la République du Rwanda, et a par conséquent prolongé d’un an le mandat de Obiang Nguema Mbasogo à la présidence en exercice», précise le communiqué final du sommet.
Par ailleurs, la Conférence a fixé au 30 août 2025 le lancement de la zone de libre-échange de la communauté.
Créée en 1983, la CEEAC regroupe 11 États membres : Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.