Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du pays

Temps de lecture :
Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du paysCérémonie d’investiture du nouveau président mozambicain Daniel Chapo © DR

La province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, est de nouveau le théâtre d’une intensification des violences terroristes. Daech a revendiqué, ce jeudi, deux attaques sanglantes contre l’armée mozambicaine. Le bilan est lourd : une trentaine de soldats auraient été tués. Depuis début mai, les assauts se multiplient dans cette région, causant au passage une dégradation de la situation sécuritaire.

Le 27 mai, les terroristes ont frappé un camp militaire à Macomia, situé à près de 200 kilomètres au nord de Pemba, capitale de la province. Une dizaine de militaires y ont perdu la vie. Peu avant, un autre poste à Muidumbe avait également été visé, causant la mort de onze autres soldats. Sur les réseaux sociaux, les assaillants affichent fièrement leur butin : mitraillettes, mortiers, munitions, ou encore lampes solaires, a rapporté RFI.

Lire aussi : Mozambique : 2.000 soldats rwandais de plus pour contrer les insurrections terroristes

Les autorités mozambicaines, de leur côté, restent silencieuses face à cette vague de violences. Ces attaques coïncident avec l’annonce par la multinationale française Total de la reprise de ses projets pétroliers dans la région, suspendus depuis 2021 à cause de l’insécurité.

Les violences s’étendent désormais à des zones jusqu’ici épargnées. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé son inquiétude dans un rapport publié cette semaine. Les districts d’Ancuabe et de Montepuez, auparavant considérés comme stables, ont connu une augmentation du nombre de déplacés. Près de 20.000 personnes ont fui les violences en seulement quelques semaines. La situation humanitaire s’aggrave, tandis que l’ombre de l’insurrection terroriste continue de s’étendre.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.