La BAD lance officiellement ses Assemblées annuelles 2025

Temps de lecture :
Africa50 dépasse 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ansAdesina, président de la BAD. © DR
A A A A A

La Banque africaine de développement (BAD) a officiellement lancé ses assemblées annuelles 2025 à Abidjan, en présence de nombreux chefs d’État, ministres et partenaires au développement. À cette occasion, le président sortant Akinwumi Adesina, dont le second mandat s’achève, a présenté le bilan de ses dix années à la tête de l’institution.

Faisant le point sur une décennie d’action, Adesina a rappelé l’impact des « High 5 », son programme stratégique visant à électrifier, nourrir, industrialiser, intégrer le continent et améliorer la qualité de vie des Africains. Il a affirmé que plus de 565 millions de personnes ont été touchées par ces initiatives, et salué les efforts de la BAD pour répondre efficacement aux crises sanitaires, économiques et géopolitiques.

Lire aussi : La BAD tiendra ses Assemblées annuelles en Côte d’Ivoire du 26 au 30 mai

Sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », les assemblées de cette année s’inscrivent dans un contexte international tendu, marqué par une raréfaction des financements, un repli de certains bailleurs et des tensions géopolitiques croissantes. Pour la ministre ivoirienne du Plan, Nialé Kaba, l’Afrique doit capitaliser sur ses atouts naturels, culturels et démographiques pour construire une prospérité durable.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a, pour sa part, salué les accomplissements d’Adesina, tout en insistant sur la nécessité de consolider cette dynamique. Il a exprimé son souhait que le futur président de la BAD poursuive cette trajectoire ascendante et affirme davantage le rôle de la banque comme levier de développement inclusif.

Cinq candidats sont en lice pour lui succéder, avec une élection attendue à la fin des assemblées. Le futur président, qui prendra ses fonctions en septembre, devra réinventer la BAD dans un monde en mutation. Il lui reviendra de renforcer la mobilisation des ressources, d’accroître l’influence de l’institution dans les négociations internationales, et de positionner la banque comme catalyseur de souveraineté et d’innovation en Afrique.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub