La BAD lance officiellement ses Assemblées annuelles 2025

Temps de lecture :
Africa50 dépasse 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ansAdesina, président de la BAD. © DR
A A A A A

La Banque africaine de développement (BAD) a officiellement lancé ses assemblées annuelles 2025 à Abidjan, en présence de nombreux chefs d’État, ministres et partenaires au développement. À cette occasion, le président sortant Akinwumi Adesina, dont le second mandat s’achève, a présenté le bilan de ses dix années à la tête de l’institution.

Faisant le point sur une décennie d’action, Adesina a rappelé l’impact des « High 5 », son programme stratégique visant à électrifier, nourrir, industrialiser, intégrer le continent et améliorer la qualité de vie des Africains. Il a affirmé que plus de 565 millions de personnes ont été touchées par ces initiatives, et salué les efforts de la BAD pour répondre efficacement aux crises sanitaires, économiques et géopolitiques.

Lire aussi : La BAD tiendra ses Assemblées annuelles en Côte d’Ivoire du 26 au 30 mai

Sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », les assemblées de cette année s’inscrivent dans un contexte international tendu, marqué par une raréfaction des financements, un repli de certains bailleurs et des tensions géopolitiques croissantes. Pour la ministre ivoirienne du Plan, Nialé Kaba, l’Afrique doit capitaliser sur ses atouts naturels, culturels et démographiques pour construire une prospérité durable.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a, pour sa part, salué les accomplissements d’Adesina, tout en insistant sur la nécessité de consolider cette dynamique. Il a exprimé son souhait que le futur président de la BAD poursuive cette trajectoire ascendante et affirme davantage le rôle de la banque comme levier de développement inclusif.

Cinq candidats sont en lice pour lui succéder, avec une élection attendue à la fin des assemblées. Le futur président, qui prendra ses fonctions en septembre, devra réinventer la BAD dans un monde en mutation. Il lui reviendra de renforcer la mobilisation des ressources, d’accroître l’influence de l’institution dans les négociations internationales, et de positionner la banque comme catalyseur de souveraineté et d’innovation en Afrique.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub