Est de la RDC : le PAM alerte sur une crise alimentaire sans précédent

Temps de lecture :
Est de la RDC : le PAM alerte sur une crise alimentaire sans précédentDes enfants attendent la distribution de nourriture © DR

Environ 28 millions de Congolais, principalement dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika), font face à une insécurité alimentaire aiguë, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette situation critique résulte de l’intensification des conflits armés dans la région, provoquant d’importants déplacements de populations depuis le début de l’année 2025.

Le PAM alerte sur une aggravation rapide de la crise : le nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë dans les provinces les plus touchées est passé de 6,6 à 7,9 millions en l’espace de quelques mois. L’impact est particulièrement sévère dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, où plus de 90% des ménages sont désormais concernés.

Les combats entravent les routes commerciales et limitent l’accès aux marchés, provoquant une flambée des prix des denrées alimentaires locales. La production agricole est également perturbée, notamment dans le Grand Nord du Nord-Kivu, autrefois centre vital d’approvisionnement.

La crise déborde aussi des frontières nationales. Près de 140.000 Congolais ont fui vers les pays voisins entre janvier et avril 2025. Ces déplacés, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, vivent dans des conditions précaires, souvent dans des sites surpeuplés.

Entre janvier et mars 2025, le PAM a pu venir en aide à environ 1,1 million de personnes dans les provinces de l’Est. Mais l’agence onusienne peine à maintenir ses opérations humanitaires face à de multiples obstacles : insécurité persistante, pénuries alimentaires et fermeture de l’aéroport de Goma, plateforme logistique majeure pour l’assistance humanitaire.

Le PAM appelle à un soutien accru de la communauté internationale pour répondre à cette crise alimentaire qui menace la survie de millions de Congolais.

Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.