États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiques

Temps de lecture :
États-Unis : sanctions contre le Soudan pour armes chimiquesDrapeau du Soudan © Adobe Stock
A A A A A

Les États-Unis ont annoncé leur intention de sanctionner le gouvernement soudanais, l’accusant d’avoir employé des substances chimiques dans le conflit armé qui l’oppose aux Forces de soutien rapide (FSR). Ces sanctions, qui incluent notamment des restrictions sur les exportations américaines vers le Soudan ainsi que sur l’accès du pays au financement public américain, entreront en vigueur le 6 juin, après un délai de notification de 15 jours au Congrès.

Le département d’État américain a exhorté les autorités soudanaises à renoncer immédiatement à l’usage d’armes chimiques et à respecter leurs engagements internationaux en matière de non-prolifération. Aucune information précise n’a cependant été communiquée concernant la localisation ou la période exacte de l’utilisation de ces armes.

Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

D’après des révélations du New York Times en janvier, fondées sur des sources au sein de l’administration américaine, l’armée aurait utilisé ces armes, à au moins deux reprises, contre les FSR dans des zones isolées du pays.

Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre dévastatrice entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les forces paramilitaires de Mohamed Hamdane Daglo, ancien allié d’al-Burhane. Ce conflit, qui a débuté deux ans après un coup d’État militaire, a plongé le pays dans le chaos.

Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, déplacé environ 13 millions de personnes, et engendré ce que les Nations unies qualifient de pire crise humanitaire dans le monde actuellement.

Recommandé pour vous

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.

Pénurie de carburant : les écoles et universités maliennes fermées jusqu’au 9 novembre

Afrique - Face à une grave pénurie de carburant causée par un blocus terroriste, le Mali suspend tous les cours dans les écoles et universités pendant deux semaines.
pub