Banque mondiale : la croissance économique nigériane a franchi un cap en 2024

Temps de lecture :
Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondialeLa Banque mondiale © DR
A A A A A

La Banque mondiale a indiqué que la croissance économique du Nigeria s’est établie à 3,4% en 2024 marquant son plus haut niveau depuis dix ans. Cette performance est portée par des réformes dans plusieurs secteurs, a indiqué un rapport consacré au développement au Nigeria.

Selon la BM, le dernier trimestre de l’année 2024 a été particulièrement performant, avec une croissance de 4,6%, alimentée principalement par une reprise progressive dans le secteur pétrolier et gazier, ainsi qu’un essor remarquable des services, notamment la finance, les technologies de l’information et de la communication, et les transports.

L’institution de Bretton Woods souligne que ces avancées sont le fruit de réformes économiques engagées par le gouvernement, qui ont permis d’améliorer la position extérieure du pays et de renforcer sa situation budgétaire. Le déficit public est ainsi passé de 5,4% du PIB en 2023 à 3% en 2024, grâce à une hausse substantielle des recettes publiques, atteignant 31,9 billions de nairas, soit 11,5% du PIB.

Lire aussi : Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Malgré ces progrès, l’économie nigériane reste confrontée à des défis de taille. L’inflation demeure élevée, bien que les prévisions tablent sur une baisse à 22,1% en moyenne annuelle en 2025, portée par une politique monétaire plus rigoureuse. La Banque mondiale insiste également sur la nécessité de consolider la stabilité macroéconomique et de mener des réformes structurelles plus profondes, afin de favoriser une croissance plus inclusive.

Pour répondre aux enjeux d’un pays en pleine transition démographique, la création d’emplois de meilleure qualité est essentielle. Même si la croissance est encourageante, elle doit se traduire par une amélioration concrète des conditions de vie.

À moyen terme, la Banque mondiale prévoit une poursuite de la dynamique positive, avec une croissance de 3,6% en 2025, puis de 3,8% entre 2026 et 2027, signalant une relance durable pour l’économie nigériane.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub