Au-delà de la cash-machine

Temps de lecture :
Taxes douanières américaines : l’Amérique du Sud sous tensionImage d’illustration © Andrea Ucini
A A A A A

Après avoir menacé la terre entière de droits de douane « paritaires », Donald Trump a fini par se rendre à l’évidence : ce sont d’abord les entreprises et les ménages américains qui seraient les premières victimes de cette folie. Il a fini par battre en retraite, car le monde d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui des mercantilistes du 18ᵉ siècle dont ses piètres conseillers se sont inspirés. Que le locataire de la Maison-Blanche ait cru qu’il suffirait de relever les tarifs aux frontières pour faire revenir des usines dans son pays, et au passage, faire payer au reste du monde la dette colossale des États-Unis grâce aux recettes additionnelles, laisse pantois.

Cette fonction financière de douanes que Trump a mise en première ligne, est celle qui est la plus visible en Afrique, de Maputo au Caire. Chaque année, les gouvernements fixent à l’Administration de douanes des objectifs de collecte de taxes souvent irréalistes. La performance du management de la Douane s’apprécie à l’aune de sommes d’argent qu’elle aura rapportées au budget de l’État. Rien d’étonnant que ces pays soient aujourd’hui inondés de faux médicaments, de smartphones ou de pièces de rechange automobiles contrefaits, ou encore qu’ils soient transformés en vastes concessions de vieux véhicules indésirables en Europe. Pour les gouvernements, la seule chose qui compte, c’est la composante budgétaire. Tant pis pour la protection de la santé des citoyens et de la société contre les activités transfrontalières criminelles, deux missions majeures que doit assumer toute Administration des douanes digne de ce nom.

Les pouvoirs publics ne se réveillent souvent que lorsque survient un gros sinistre.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub