RDC : Felix Tshisekedi a reçu le chef de la diplomatie Belge

En visite à Kinshasa dans le cadre de sa tournée dans la région des Grands Lacs, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, Maxime Prévot, a réaffirmé le soutien de Bruxelles aux efforts de paix dans l’est de la République démocratique du Congo, tout en appelant à la prudence.
Lors de ses échanges avec la Première ministre Judith Suminwa et le président Félix Tshisekedi, il a salué les initiatives diplomatiques du Qatar et des États-Unis qui ont permis de trouver un accord de principe entre Kinshasa et les rebelles du M23, ainsi qu’entre Kinshasa et Kigali, rapporte RFI.
Selon lui, il faudra rester vigilant quant aux processus initiés par Doha et Washington. S’il accueille favorablement ces avancées, le chef de la diplomatie belge insiste sur l’importance de résultats concrets et durables. « Il s’agit de s’assurer que le chemin de la paix tracé sera effectivement emprunté, sans trop d’obstacles, jusqu’à son terme », a déclaré Maxime Prévot.
Lire aussi : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique
Le ministre belge a aussi souligné la différence d’approche de son pays par rapport à d’autres puissances étrangères. « Là où certains ont une diplomatie plus transactionnelle, Bruxelles souhaite une coopération respectueuse, loin de toute forme de vampirisation des ressources congolaises », a-t-il affirmé.
Maxime Prévot a également encouragé le président Felix Tshisekedi à ne pas négliger les dynamiques internes, notamment les initiatives des autorités religieuses. Il a plaidé pour une prise en compte accrue de l’initiative des évêques catholiques et des pasteurs protestants dans le processus de paix. « Il est essentiel qu’un dialogue national inclusif soit nourri, en intégrant toutes les forces politiques, pour favoriser la pacification durable du pays », a-t-il souligné.
Au même moment, à Doha, une délégation composée d’évêques et de pasteurs congolais était reçue par le chef de la diplomatie qatarienne, renforçant le lien entre diplomatie internationale et initiatives locales pour une résolution globale du conflit.