RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»

Temps de lecture :
RDC : l’Union africaine dénonce l’attaque du M23 à Kisangani et évoque un possible acte terroristeDes rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga
A A A A A

Les Nations Unies ont mis en garde mercredi contre «une des pires crises humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) qui menace des millions d’enfants». En effet, «l’escalade significative du conflit dans l’est de la RDC a atteint des niveaux jamais vus depuis trente ans. L’intensification de la violence a engendré l’une des pires crises humanitaires au monde, mettant des millions d’enfants en danger», a souligné Catherine Russell, directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Dans ce sens, la responsable onusienne, qui s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité, a précisé que depuis janvier, plus d’un million de personnes, dont environ 400.000 enfants, ont été déplacées à des conflits dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. «Cette nouvelle vague de déplacements s’ajoute aux plus de cinq millions de personnes de la région qui vivaient déjà dans des camps de déplacés, où la surpopulation et l’insalubrité augmentent considérablement le risque de propagation de maladies comme le mpox, le choléra et la rougeole», a-t-elle prévenu.

Lire aussi: RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Appel urgent de l’UNICEF pour les enfants en danger

Déplorant le manque de moyen, la directrice de l’UNICEF a indiqué qu’en 2024, son agence n’a reçu que 20% des fonds nécessaires pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles., ajoutant que «Si la crise financière n’est pas résolue de toute urgence, des centaines de milliers d’enfants de l’est de la RDC ne bénéficieront pas de dépistage et de traitement contre la malnutrition, de médicaments et de vaccins vitaux, d’eau potable et de soutien psychosocial».

Face à la situation actuelle, Catherine Russell a réitéré l’appel de l’ONU à une cessation immédiate des hostilités et à la pleine mise en œuvre de la résolution 2.773 du Conseil de sécurité, qui appelle à la désescalade, au dialogue et à la protection des civils, en particulier des enfants, dans l’est de la RDC.

Recommandé pour vous

Gabon : l’audit ramène le taux d’endettement sous le seuil de 70%

Le Gabon ramène son taux d’endettement à 68,91% après un audit, contre 84% auparavant, grâce à une révision de la dette et du PIB.

Afrique du Sud : Pretoria préoccupée par les restrictions américaines sur les visas

Pretoria dénonce les restrictions américaines sur les visas visant des responsables sud-africains et appelle Washington à privilégier le dialogue diplomatique.

Mauritanie : l’ambassadeur iranien convoqué à Nouakchott

La Mauritanie a convoqué l’ambassadeur iranien après des « déplacements » jugés contraires aux usages diplomatiques, sur fond de controverse autour d’une visite à Bousdeïra.

18 candidats retenus pour la présidentielle de 2027 au Nigéria

Parmi les principales figures en lice figurent le président sortant Bola Ahmed Tinubu (APC), candidat à sa réélection, et l'ancien vice-président Atiku Abubakar (ADC).

L’Afrique, les Etats-Unis et la bataille des cartes

Une carte peut-elle fausser notre vision de l’Afrique ? En changeant de projection, l’ONU veut remettre les continents à leur vraie taille. Une décision scientifique… en apparence.

Gabon : le gouvernement suspend les nouvelles exonérations fiscales et douanières

Le Gabon suspend les exonérations fiscales et douanières, après un manque à gagner de plus de 393 millions d’euros au 31 juillet 2026.
pub