RDC : l’UNICEF alerte contre l’«une des pires crises humanitaires»

Temps de lecture :
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga

Les Nations Unies ont mis en garde mercredi contre «une des pires crises humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) qui menace des millions d’enfants». En effet, «l’escalade significative du conflit dans l’est de la RDC a atteint des niveaux jamais vus depuis trente ans. L’intensification de la violence a engendré l’une des pires crises humanitaires au monde, mettant des millions d’enfants en danger», a souligné Catherine Russell, directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Dans ce sens, la responsable onusienne, qui s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité, a précisé que depuis janvier, plus d’un million de personnes, dont environ 400.000 enfants, ont été déplacées à des conflits dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. «Cette nouvelle vague de déplacements s’ajoute aux plus de cinq millions de personnes de la région qui vivaient déjà dans des camps de déplacés, où la surpopulation et l’insalubrité augmentent considérablement le risque de propagation de maladies comme le mpox, le choléra et la rougeole», a-t-elle prévenu.

Lire aussi: RDC : affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Katana, au Sud-Kivu

Appel urgent de l’UNICEF pour les enfants en danger

Déplorant le manque de moyen, la directrice de l’UNICEF a indiqué qu’en 2024, son agence n’a reçu que 20% des fonds nécessaires pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles., ajoutant que «Si la crise financière n’est pas résolue de toute urgence, des centaines de milliers d’enfants de l’est de la RDC ne bénéficieront pas de dépistage et de traitement contre la malnutrition, de médicaments et de vaccins vitaux, d’eau potable et de soutien psychosocial».

Face à la situation actuelle, Catherine Russell a réitéré l’appel de l’ONU à une cessation immédiate des hostilités et à la pleine mise en œuvre de la résolution 2.773 du Conseil de sécurité, qui appelle à la désescalade, au dialogue et à la protection des civils, en particulier des enfants, dans l’est de la RDC.

Recommandé pour vous

Ghana : deux ministres périssent dans un crash d’hélicoptère

Afrique - Un crash d’hélicoptère au sud du Ghana a tué huit personnes, dont les ministres de la Défense et de l’Environnement.

Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonction

Afrique - Le Burundi a un nouveau gouvernement de 13 ministres, tous issus du CNDD-FDD.

Cameroun : Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle

Politique - Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle camerounaise de 2025, son recours ayant été rejeté par le Conseil constitutionnel.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI affirme que six de ses membres ont été « enlevés »

Afrique - À l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le PPA-CI accuse le pouvoir d’enlèvements et de répression après l’arrestation de six de ses membres.

Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.

Tchad : Succès Masra renvoyé devant la chambre criminelle

Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.