Gabon : les élections présidentielles se préparent

Temps de lecture :
Gabon : Les élections présidentielles se préparentLes candidats aux élections présidentielles du Gabon © Ministère de l'intérieur du Gabon

La campagne électorale pour la présidentielle du 12 avril au Gabon est lancée avec huit candidats en lice. À cette occasion, le général Brice Oligui Clotaire, à travers son mouvement « Rassemblement des bâtisseurs », a réuni samedi des dizaines de partisans au stade de l’Amitié sino-gabonaise, marquant ainsi un temps fort de sa campagne. Son objectif est de fédérer les Gabonais autour d’un projet de développement et de stabilité.

De son côté, Alain-Claude Bilie-By-Nze, candidat indépendant, a opté pour une approche plutôt citoyenne. Il s’est rendu dans les quartiers défavorisés de Libreville, témoignant de sa solidarité face à la souffrance de ses compatriotes. La particularité, c’est qu’aucun de ces candidats ne représente une formation politique. Cela ne s’était jamais passé depuis l’avènement du multipartisme au Gabon dans les années 90.

Lire aussi: Élections législatives en Afrique du Sud : l’ANC perd sa majorité parlementaire

Les premiers temps de cette campagne, rapportés par Wilfried Obangome, correspondant au Gabon, révèlent des stratégies variées alliant rassemblement et proximité, alors que chaque candidat tente de capter l’attention des électeurs à quelques jours du scrutin.

Recommandé pour vous

Soudan : des affrontements éclatent entre l’armée et une milice alliée

Afrique - Quand la faim devient une arme de guerre, même les alliés finissent par s’affronter pour des vivres.

Togo : le parti au pouvoir remporte les élections municipales

Afrique - L’UNIR, parti au pouvoir au Togo, a remporté 75% des sièges aux élections municipales du 17 juillet, selon la CENI.

La RDC et M23 ont signé un accord de cessez-le-feu à Doha

Afrique - La RDC e groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé un accord de principe pour poser les bases de la paix dans l'est du pays.

Le gouvernement burkinabé dissout la Commission électorale nationale indépendante

Afrique - Le Burkina Faso a annoncé la dissolution de la Céni pour confier l’organisation des élections au ministère de l’Administration du territoire.

Sénégal : assistons-nous à la première crise entre le président et son Premier ministre ?

Afrique - La sortie d’Ousmane Sonko contre le président Bassirou Diomaye Faye a secoué la scène politique sénégalaise.

Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Afrique - Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.