Soudan : l’armée reprend le palais présidentiel à Khartoum

Temps de lecture :
Soudan : l'armée annonce la reprise du palais présidentiel à KhartoumKhartoum, capitale du Soudan © DR
A A A A A

Les soldats de l’armée soudanaise ont repris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum, après une violente bataille contre les paramilitaires. Les Forces de soutien rapide (FSR) occupaient le siège de la présidence depuis le début du conflit avec l’armée en avril 2023.

L’armée soudanaise a repris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum qui était aux mains des Forces de soutien rapide (FSR) depuis près de deux ans. « Nos forces ont lancé un assaut sur le palais présidentiel et en ont pris le contrôle après avoir anéanti les restes de la milice », a indiqué une source militaire à l’AFP et repris par RFI. Ces informations ont été aussi confirmées par la télévision soudanaise.

Lire aussi : Soudan : les paramilitaires et leurs alliés signent «une Constitution de transition»

L’armée a aussi affirmé avoir pris le contrôle de plusieurs ministères dans la capitale, selon un porte-parole. Des coups de feu intermittents ont été entendus dans certains quartiers du centre de la capitale Khartoum, ont déclaré des témoins à Reuters.

Deux ans de guerre

L’armée soudanaise avait regagné du terrain sur les FSR ces dernières semaines, qui contrôlent depuis le début de la guerre en avril 2023 la majeure partie de l’ouest du Soudan et tentent de renforcer leur contrôle sur la région du Darfour. Au début de la semaine, l’armée soudanaise avait annoncé avoir convergé ses forces venues du sud avec celles déjà déployées au centre de Khartoum, intensifiant ainsi la pression sur les FSR.

Depuis près de deux ans, la guerre déchire le Soudan, opposant le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, à son ancien adjoint et commandant des FSR, Mohamed Hamdane Daglo. Ce conflit a causé des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de 12 millions de personnes et provoqué la plus grande crise alimentaire et de déplacements forcés dans le monde.

Selon les Nations unies, dans la région du grand Khartoum, au moins 3,5 millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers à cause des violences, tandis qu’au moins 100.000 personnes sont actuellement confrontées à la famine.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub