La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Les agences de notation de crédit Moody’s et Fitch Ratings ont indiqué que la dette publique brute de l’Afrique du Sud devrait atteindre cette année 76,1% du Produit intérieur brut (PIB), soit 312,7 milliards de dollars (5,69 billions de rands). Cette prévision dépasse les estimations du Trésor national, présentées dans le budget 2025 dévoilé la semaine passée.
Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a indiqué que la dette devrait atteindre un pic au cours du prochain exercice avant de commencer à diminuer à partir de l’exercice 2026-27, grâce aux excédents primaires prévus. Selon les projections gouvernementales, la dette brute atteindra 76,2% du PIB cette année, contre 76,1% en 2024.
Le budget sud-africain table également sur une réduction progressive du déficit budgétaire, qui devrait atteindre 3,5% du PIB d’ici l’exercice 2027/28, même si cette estimation a été revue à la hausse par rapport aux 3,2% annoncés en octobre dernier dans la déclaration de politique budgétaire à moyen terme.
Lire aussi : L’économie sud-africaine de mal en pis
Cependant, Moody’s prévoit un déficit budgétaire plus élevé, estimé à 5% du PIB pour l’exercice 2024/25. L’agence souligne que les dépenses dépassant les prévisions seront compensées par des recettes fiscales supérieures aux attentes. «Nous prévoyons que le déficit budgétaire diminuera progressivement et que la dette publique générale, qui inclut depuis 2019 la plupart des garanties gouvernementales accordées aux entreprises publiques, se stabilisera à environ 80% du PIB», a indiqué Moody’s.
De son côté, Fitch Ratings juge que les projections du gouvernement sont trop optimistes. L’agence estime que la dette atteindra 78,8% du PIB en 2025, contre 77% en 2024, et qu’elle continuera d’augmenter en 2026.