La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Temps de lecture :
L'Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américainesCyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, au Forum économique mondial de Davos 2025 © DR

Les agences de notation de crédit Moody’s et Fitch Ratings ont indiqué que la dette publique brute de l’Afrique du Sud devrait atteindre cette année 76,1% du Produit intérieur brut (PIB), soit 312,7 milliards de dollars (5,69 billions de rands). Cette prévision dépasse les estimations du Trésor national, présentées dans le budget 2025 dévoilé la semaine passée.

Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a indiqué que la dette devrait atteindre un pic au cours du prochain exercice avant de commencer à diminuer à partir de l’exercice 2026-27, grâce aux excédents primaires prévus. Selon les projections gouvernementales, la dette brute atteindra 76,2% du PIB cette année, contre 76,1% en 2024.

Le budget sud-africain table également sur une réduction progressive du déficit budgétaire, qui devrait atteindre 3,5% du PIB d’ici l’exercice 2027/28, même si cette estimation a été revue à la hausse par rapport aux 3,2% annoncés en octobre dernier dans la déclaration de politique budgétaire à moyen terme.

Lire aussi : L’économie sud-africaine de mal en pis

Cependant, Moody’s prévoit un déficit budgétaire plus élevé, estimé à 5% du PIB pour l’exercice 2024/25. L’agence souligne que les dépenses dépassant les prévisions seront compensées par des recettes fiscales supérieures aux attentes. «Nous prévoyons que le déficit budgétaire diminuera progressivement et que la dette publique générale, qui inclut depuis 2019 la plupart des garanties gouvernementales accordées aux entreprises publiques, se stabilisera à environ 80% du PIB», a indiqué Moody’s.

De son côté, Fitch Ratings juge que les projections du gouvernement sont trop optimistes. L’agence estime que la dette atteindra 78,8% du PIB en 2025, contre 77% en 2024, et qu’elle continuera d’augmenter en 2026.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.