Trahison kenyane

Temps de lecture :
Trahison kenyaneLe n°2 des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) Abdel Rahim Daglo (d) et son frère Mohamed Hamdan Daglo, chef des FSR, à Nairobi, le 18 février 2025 au Kenya DR
A A A A A

Thomas Sankara disait, en son temps, que « l’ennemi de l’Africain, c’est l’Africain lui-même ». Les faits donnent raison à l’ancien président burkinabé dont les idées continuent d’inspirer la jeunesse du continent, 37 ans après son assassinat par son camarade Blaise Compaoré. Le jeu-trouble auquel se livre actuellement le pouvoir kényan conforte la crainte de Sankara. Nairobi est devenue, en effet, l’épicentre de la déstabilisation de toute la sous-région. Le Kenya, tout en prétendant au statut de médiateur, a offert gites et couverts au « M23 » et à ses parrains rwandais qui sèment la terreur dans la province du Kivu en RDC. C’est dans la capitale kényane qu’a été signé le « pacte d’actionnaires » entre le régime rwandais et ses sbires congolais du M23. Cette hospitalité n’est pas gratuite. En échange, quelques hauts dirigeants kenyans s’enrichissent en participant au blanchiment des minerais congolais que pillent leurs hôtes, Nairobi servant de transit de ce butin vers Dubaï. Ce sont les Renseignements extérieurs américains (CIA) qui l’affirment, et ils détiennent sans doute des informations solides.

Puis, pas plus tard que la semaine dernière, la capitale kényane a servi de rampe de lancement d’un gouvernement parallèle au Soudan, un projet initié par les Forces de soutien rapide (FSR), -une faction dissidente de l’armée- et leurs alliés. Là aussi, c’est pour de l’argent que les dirigeants kenyans agissent comme une organisation mafieuse. Ils devraient recevoir des lingots d’or que volent les FSR dans les régions qui sont sous leur contrôle au Soudan. En réaction, Khartoum a, à juste titre, rappelé son ambassadeur à Nairobi. C’est l’avant-dernière étape avant la rupture des relations diplomatiques.

Par son comportement, le pouvoir kényan trahit la mémoire de Jomo Kenyatta, premier président du Kenya indépendant et ardent défenseur de l’unité africaine.

Recommandé pour vous

Corruption : 20 ans pour l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé

Société - La cour d’appel de Bamako a condamné cinq responsables, dont l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, à 20 ans de prison pour corruption liée à des contrats militaires non exécutés.

Algérie : décès de l’ancien président Liamine Zeroual

Société - L’ancien président algérien Liamine Zeroual est décédé à 84 ans après une longue maladie.

Présidentielle à Djibouti : la campagne électorale officiellement lancée

La campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 10 avril à Djibouti a officiellement débuté vendredi. Cette période de mobilisation politique se poursuivra jusqu’au…

Confession publique

Guinée : après son limogeage, l’ex-directeur de la communication Moussa Condé publie une vidéo-confession détaillée. Aveu sincère ou mise en scène politique ?

Médias en Afrique : une mutation accélérée sous l’effet du numérique et de l’IA

Afrique - Bousculés par les plateformes, l’IA et la fragilité économique, les médias africains affrontent une transformation profonde. Entre adaptation et innovation, ils tentent de redéfinir leur modèle dans un paysage numérique en mutation rapide.

Madagascar : un gouvernement de 30 membres pour une nouvelle phase politique

Politique - La présidence de Madagascar a nommé un nouveau gouvernement de 30 ministres, majoritairement reconduits.
pub