Guinée-Bissau : Umaro Embalo annonce la date de l’élection présidentielle

Temps de lecture :
Guinée-Bissau : umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandatLe président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo © DR
A A A A A

Le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo a déclaré dimanche que les élections présidentielle et législatives se tiendront le 30 novembre, alors que la date de la fin de son mandat fait l’objet de contestations de la part de l’opposition.

«Les élections présidentielle et législatives auront lieu le 30 novembre 2025. Je vais signer d’ailleurs un décret dans ce sens», a déclaré Umaro Sissoco Embalo, sans dire préciser la date de signature du décret fixant la tenue de ses élections.

La date de la fin du mandat du président sortant a créé une polémique dans ce pays de l’Afrique de l’ouest. L’opposition estime que la date échue doit être fixée pour le 27 février. Cependant, la Cour suprême a indiqué que son mandat prendrait fin le 4 septembre.

Lire aussi : Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Il faut souligner que le président Umaro  Sissoco Embalo  avait prêté serment pour un mandat de cinq ans le 27 février 2020, après une élection validée par la communauté internationale mais contestée par l’opposition, notamment par Domingos Simões Pereira, ancien Premier ministre et chef de file de l’opposition. Ce dernier avait saisi la Cour suprême, qui a mis plusieurs mois avant de confirmer la victoire d’Embalo le 4 septembre 2020. Il n’a jamais reconnu cette victoire, la qualifiant de frauduleuse.

En décembre 2023, le président Umaro Sissoco Embalo a dissous le Parlement, alors dominé par l’opposition, suite à des affrontements armés qu’il a décrits comme une tentative de coup d’État. Ces événements s’inscrivent dans un contexte de turbulences politiques récurrentes en Guinée-Bissau, un petit pays d’Afrique de l’Ouest souvent en proie à l’instabilité. Initialement, des élections législatives anticipées avaient été fixées au 24 novembre 2024, mais elles ont été reportées sine die par décret présidentiel, en raison de difficultés logistiques et financières.

Recommandé pour vous

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.
pub