Le cauchemar Trump

Temps de lecture :
Quels sont les « mauvais payeurs » de l'OTAN ?Donald Trump, président des États-Unis © DR
A A A A A

Comme ailleurs dans le monde, beaucoup de gens en Afrique se demandent si Donald Trump est fou tant ses décisions, ses annonces inouïes, voire ses insultes envers ses pairs, sont, pour le moins, déconcertantes. Certains de ses électeurs redoutent déjà que son slogan « l’Amérique d’abord » ne se transforme en « l’Amérique toute seule ».

Alors que les États-Unis sont l’un des tout premiers bénéficiaires de la mondialisation, Trump a de facto, claqué les portes de l’OMC avec son programme « Commerce et droits de douane réciproques ». Inspirateur du libre-échange moderne, Adam Smith devrait se retourner dans sa tombe. Le traitement des pays au cas par cas est le contrepied absolu de la clause de la nation la plus favorisée, l’ADN des accords du GATT, l’ancêtre de l’OMC. L’hôte de la Maison-Blanche déchire par ailleurs les accords de libre-échange qui lient l’Amérique à ses partenaires. Le Canada et le Mexique l’ont expérimenté à leurs dépens. Le Maroc qui en a signé un en 2006 avec Washington, devrait se préparer à toute éventualité.

Les Africains ne devraient rien attendre, absolument rien, de Donald Trump. Le retrait fracassant de son pays de l’OMS et la neutralisation de l’USAID, sont une illustration du mépris et du racisme qu’il nourrit à l’égard du continent. Tant pis pour les millions de personnes qui y bénéficient de l’assistance de ces deux organisations, des enfants qui n’y seraient plus vaccinés à temps ou des milliers de braves gens qui ont perdu subitement leur job.

Heureusement que le président à vie n’existe pas en Amérique, comme dans de nombreux pays africains. Le cauchemar Trump passera, car dans quatre ans, Donald Trump et ses disciples vont devoir faire leurs bagages.

Vive la démocratie.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub