Le Niger lève 27,499 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Temps de lecture :
Le Niger nationalise la société français de l'uranium OranoLe général Abdourrahmane Tiani, a, président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger . DR

Le Niger a renforcé sa position sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) avec une émission réussie de titres publics le 20 février 2025. Le Trésor public a mobilisé 27,499 milliards de FCFA grâce à une adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de 364 jours et d’Obligations assimilables du trésor (OAT) de trois ans. Initialement, 25 milliards de FCFA étaient mis en adjudication, mais la demande a dépassé les attentes pour atteindre 31,134 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 124,54%. Le Trésor a retenu 27,499 milliards de FCFA, rejetant 3,635 milliards, avec un taux d’absorption de 88,32%.

Des rendements attractifs

Les rendements moyens pondérés se sont établis à 10,38% pour les BAT et 10,28% pour les OAT, reflétant la confiance des investisseurs. Les BAT, d’une valeur nominale d’un million de FCFA, seront remboursés le 19 février 2026, avec des intérêts payés d’avance. Les OAT, quant à elles, seront remboursées le 21 février 2028, avec des intérêts annuels fixes de 6,30%.

Lire aussiUMOA/Banques : 850 millions de dollars de fonds propres pour se mettre en conformité

Avec cette émission, le cumul des titres émis par le Niger s’élève à 100 milliards de FCFA, ce qui représente 6,47% du total des émissions de l’UMOA (1 545 milliards de FCFA). Le pays a déjà remboursé 83 milliards de FCFA en capital et payé 13 milliards de FCFA en intérêts, confirmant ainsi sa solvabilité.

Cette opération renforce la crédibilité du Niger sur les marchés financiers régionaux et lui permet de mobiliser des ressources pour soutenir ses projets de développement. Elle illustre également la confiance des investisseurs envers la gestion financière du pays.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.