Un Sénégalais nommé à la tête d’une direction de la BAD

Temps de lecture :
Un Sénégalais nommé à la tête d’une direction de la BADLe Sénégalais Ousmane Fall © DR
A A A A A

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a nommé le Sénégalais Ousmane Fall au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé. Il accède à cette nouvelle fonction après avoir occupé différents postes au sein de la BAD. Il a été, entre autres, chef de division par intérim de la division chargée de la stratégie et du soutien transactionnel, et responsable de la division des infrastructures non souveraines, fournissant d’importants services de conseil et un soutien transactionnel aux départements des opérations non souveraines.

Dans un communiqué, l’institution financière a fait savoir qu’Ousmane Fall était banquier d’affaires au sein de la division des financements structurés de la Société Générale à Paris. «Il a passé les quatre dernières années à la Société financière internationale (SFI, filiale du Groupe de la banque mondiale), où il a assuré la direction stratégique de la planification nationale et du dialogue ministériel dans le domaine des infrastructures en Afrique», ajoute la même source.

Titulaire d’un Master of Science in Finance de l’INSEEC Business and Management School en France (2005), Fall, qui prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er août prochain, s’est dit honoré et reconnaissant envers le président Akinwumi Adesina de l’avoir nommé à ce poste. «Je me réjouis de travailler sous sa direction pour servir la première institution financière du continent dans sa vision ambitieuse de transformer le continent africain par le biais du secteur privé», s’est-il réjoui.

Dans sa nouvelle mission, Ousmane Fall veillera à l’efficacité globale des opérations de la Banque dans le secteur privé, à travers la gestion efficace du portefeuille de projets et du portefeuille institutionnel dans le cadre des opérations non souveraines, ainsi que de l’appui aux départements initiateurs d’opérations non souveraines.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub