Le Bénin rappelle son ambassadeur au Niger pour des consultations

Temps de lecture :
Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029Le président béninois Patrice Talon. © DR

L’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a été rappelé pour consultation par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakari. Cette convocation intervient suite aux dernières déclarations de l’ambassadeur accrédité à Niamey.

En effet, lors de la cérémonie de prestation de serment et de remise de diplômes de la septième promotion de l’Institut International de Santé (IIS) Koubeyni à Gaya, Gildas Agonkan a exprimé des regrets quant aux tensions entre le Bénin et le Niger, tout en présentant des excuses publiques au peuple nigérien.

« Au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demandez pardon au peuple nigérien parce que nous sommes des frères. Des choses graves se sont passées qui ont engendré des problèmes ici au Niger, ici à Gaya » a déclaré l’ambassadeur.

Lire aussi : Patrice Talon s’exprime sur le blocus du pipeline Bénin-Niger

Il faut noter que le Niger et le Bénin partagent une frontière commune et entretiennent des relations diplomatiques tendues. Depuis le coup d’État militaire au Niger en juillet 2023, les relations entre ce pays et le Bénin se sont détériorées. En raison des sanctions de la CEDEAO, les frontières entre les deux nations ont été fermées. En septembre 2023, le Niger a mis fin à un accord de coopération militaire avec le Bénin, l’accusant de menacer sa sécurité au lieu de le soutenir.

Cette tension diplomatique complique la situation sécuritaire déjà fragile des deux États, confrontés aux attaques terroristes dans la région du Sahel. Bien que les autorités béninoises n’aient pas encore officiellement confirmé les derniers développements, le contexte actuel reste marqué par des différends politiques et sécuritaires.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.