Antonio Guterres à Addis-Abeba pour le 38e sommet de l’Union africaine

Temps de lecture :
Antonio Guterres à Addis-Abeba pour le 38e sommet de l'Union africaineAntónio Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu ce jeudi à Addis-Abeba pour participer au 38e sommet de l’Union africaine (UA), prévu les 15 et 16 février. Cette rencontre de haut niveau réunira les chefs d’État africains et sera l’occasion de discuter des défis stratégiques du continent, notamment la réforme de l’Union africaine et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Lors de son séjour dans la capitale éthiopienne, Guterres prendra part aux réunions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, programmées pour vendredi. Il abordera des situations critiques telles que celles du Soudan et de l’Est de la République démocratique du Congo, des régions en proie à des conflits prolongés.

UA : ouverture de la 46ᵉ session du Conseil exécutif avec la participation du Maroc

Le lendemain, soit le vendredi 15 février, le secrétaire général interviendra lors de la session d’ouverture du sommet, où il soulignera l’importance du partenariat « de plus en plus solide » entre l’ONU et l’Union africaine. Il réaffirmera également son appel pour la réforme de l’architecture financière internationale, insistant sur la nécessité d’une représentation permanente de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Son agenda sera également marqué par plusieurs rencontres, notamment avec le leadership de la Commission de l’UA, les autorités éthiopiennes et plusieurs chefs d’État et de gouvernement participants. Ces entretiens devraient permettre de renforcer les liens entre l’ONU et les institutions africaines dans un contexte mondial en évolution rapide.

Rappelons que ce sommet sera marqué par l’élection d’une nouvelle cirection à la tête de l’Union africaine, chargé de mettre en œuvre la vision de l’organisation pour un continent en quête de progrès. Enfin, Guterres clôturera son séjour à Addis-Abeba par une conférence de presse, qui permettra de faire le point sur les résultats des discussions et les perspectives pour l’avenir de l’Afrique sur la scène internationale.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
pub