Mali : Barrick Gold suspend sa mine après la saisie de 3 tonnes d’or

Temps de lecture :
Mali : Barrick Gold voulait verser 550 millions de dollars au Trésor en 2025Mark Bristow, président directeur général de Barrick Gold. DR
A A A A A

Le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow, a révélé que la compagnie canadienne aurait dû verser 550 millions de dollars au Trésor malien en 2025 si les opérations de la mine d’or de Loulo-Gounkoto n’étaient pas suspendues, rapporte Reuters.

La mine a été fermée par Barrick Gold après que Bamako a procédé à la saisie de 3 tonnes d’or sur le site. Malgré ce litige, Loulo-Gounkoto a réussi à livrer 723.000 onces en 2024, performance qui lui a permis de surpasser provisoirement la mine congolaise Kibali pour s’imposer comme la plus grande mine d’or d’Afrique.

Il faut préciser que les impôts et redevances dus par Loulo-Gounkoto  à l’État malien en 2025 suivent une tendance haussière observée ces dernières années. Barrick Gold a déclaré avoir versé 263 millions de dollars en 2022, 375 millions en 2023 et 460 millions en 2024 au gouvernement malien.

Lire aussi : Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Cependant, un audit gouvernemental de 2023 a estimé que les compagnies minières opérant au Mali devaient entre 475 et 950 millions de dollars en taxes et redevances impayées. Le gouvernement malien chercherait ainsi à récupérer jusqu’à 500 millions de dollars auprès de Barrick Gold, qui rejette ces accusations, mais reste ouverte aux négociations.

À ce jour, l’issue du différend demeure incertaine, bien que des discussions aient repris fin janvier. Pendant ce temps, la suspension des opérations à Loulo-Gounkoto impacte la compagnie, qui n’a pas communiqué de prévisions pour la production de 2025.

Cet actif représentait environ 15% de la production attribuable de Barrick Gold en 2024. Mark Mark Bristow a annoncé que la mise en régime de maintien et entretien du site coûterait à l’entreprise 10 millions de dollars par mois.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub