L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Temps de lecture :
L'UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l'Est et australeLeMoyne Plus de trois millions d'enfants ont été déplacés dans l'est de la République démocratique du Congo en raison de la violence des milices. © UNICEF/Roger
A A A A A

Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples, selon un récent rapport de l’UNICEF publié sur son site web. En effet, ces enfants subissent des chocs climatiques répétés, des urgences sanitaires, des conflits armés, des déplacements forcés et une instabilité économique croissante. 

Dans ce contexte, l’agence onusienne alerte sur une situation « désastreuse » exacerbée par les effets du changement climatique, qui aggrave les conditions météorologiques extrêmes. L’UNICEF souligne que le réchauffement climatique, accéléré par l’utilisation des énergies fossiles et la déforestation, intensifie les phénomènes El Niño et La Niña. 

Lire aussi: Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Face à cette urgence, l’organisation appelle à des actions immédiates pour protéger les communautés vulnérables. Elle propose des solutions « intelligentes » visant à renforcer la résilience, en combinant protection, autonomisation et réduction des risques pour répondre aux besoins des enfants touchés par ces crises.

Cette approche intègre une réponse humanitaire rapide et des mesures de résilience climatique à long terme. Elle permet de répondre aux besoins urgents tout en posant les bases d’un avenir plus durable, protégeant ainsi les populations les plus fragiles des impacts persistants du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes.

Recommandé pour vous

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
pub