L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Temps de lecture :
L’enfance face la pauvreté, les crises et les conflitsPlus de trois millions d'enfants ont été déplacés dans l'est de la République démocratique du Congo en raison de la violence des milices. © UNICEF/Roger
A A A A A

Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples, selon un récent rapport de l’UNICEF publié sur son site web. En effet, ces enfants subissent des chocs climatiques répétés, des urgences sanitaires, des conflits armés, des déplacements forcés et une instabilité économique croissante. 

Dans ce contexte, l’agence onusienne alerte sur une situation « désastreuse » exacerbée par les effets du changement climatique, qui aggrave les conditions météorologiques extrêmes. L’UNICEF souligne que le réchauffement climatique, accéléré par l’utilisation des énergies fossiles et la déforestation, intensifie les phénomènes El Niño et La Niña. 

Lire aussi: Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Face à cette urgence, l’organisation appelle à des actions immédiates pour protéger les communautés vulnérables. Elle propose des solutions « intelligentes » visant à renforcer la résilience, en combinant protection, autonomisation et réduction des risques pour répondre aux besoins des enfants touchés par ces crises.

Cette approche intègre une réponse humanitaire rapide et des mesures de résilience climatique à long terme. Elle permet de répondre aux besoins urgents tout en posant les bases d’un avenir plus durable, protégeant ainsi les populations les plus fragiles des impacts persistants du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub