Gaz : Kosmos annonce la première cargaison pour ce trimestre

Temps de lecture :
Le Sénégal exporte près de 3 millions de barils de pétrole en juillet 2025Grand-Tortue-Ahmeyim (GTA) © DR
A A A A A

Kosmos Energy a annoncé que la première cargaison de gaz naturel liquéfié issu de l’exploitation du projet sénégalo-mauritanien de Grand Tortue Ahmeyin (GTA) devrait être prête d’ici la fin du 1er trimestre 2025. Ce projet est développé conjointement par Kosmos Energy, la Mauritanie et le Sénégal.

Selon Kosmos Energy, BP, opérateur du projet, a donné un préavis à sa filiale BP Gas Marketing Ltd pour qu’un méthanier soit disponible avant la fin du trimestre afin d’exporter les premières productions de GNL. La production de GNL du site offshore GTA a officiellement débuté le 18 janvier dernier. Goral LNG, qui exploite le navire flottant Gimi, avait alors confirmé la réception des volumes de gaz traités sur le FPSO du projet, accélérant ainsi l’exploitation commerciale complète (COD).

  Lire aussi : Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Andrew Inglis, président et chef de la direction de Kosmos Energy, a déclaré que «le premier GNL est une autre étape importante pour Kosmos Energy, le partenariat GTA et les gouvernements de Mauritanie et du Sénégal. Nous attendons avec impatience l’accélération de la production de GNL et le premier levage de cargaisons de GNL au cours du premier trimestre».

Actuellement en phase initiale d’exploitation, GTA vise une production annuelle de 2,3 millions de tonnes de GNL. L’avancée vers les premières exportations constitue une étape cruciale non seulement pour BP et Kosmos, mais également pour la Mauritanie et le Sénégal. Ce projet représente une opportunité économique majeure pour ces deux pays grâce aux revenus attendus sous forme de redevances et d’exportations.

Pour rappel, la Mauritanie possède une participation de 7% dans le projet à travers la compagnie nationale SMH, alors que son voisin sénégalais y détient 10% via la PETROSEN. BP et Kosmos sont les principaux actionnaires, avec des parts respectives de 56% et 27%.

Recommandé pour vous

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.

Réforme fiscale au Nigeria : mesures, enjeux et contestations autour du Tax Act 2026

Afrique - Bola Tinubu mise sur le Tax Act pour moderniser les finances publiques, malgré les critiques.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

RDC : lancement du projet « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne à 60 km du centre

Afrique - Kinshasa s’étend avec « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne et industrielle à 60 km du centre, visant emploi, infrastructures et autonomie économique.

Trafic d’or au Cameroun : l’État perd des milliards

Afrique - Au Cameroun, presque tout l’or produit s’évapore via des circuits illégaux, privant l’État de milliards et soulevant de sérieuses questions sur sa traçabilité.
pub