Coris Invest Group lève 20 milliards FCFA par emprunt obligataire

Temps de lecture :
Coris Invest Group lève 20 milliards FCFA par emprunt obligataireCoris Invest Group. DR
A A A A A

C’est à travers un communiqué que Coris Invest Group a annoncé avoir levé 20 milliards FCFA (31,6 millions de dollars) via un emprunt obligataire en placement privé. Pour sa première incursion sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le groupe a enregistré un taux de souscription de 110%, témoignant de la confiance des investisseurs dans sa solidité et sa crédibilité financière, rapporte Ecofin.

Selon la source, cette levée de fonds permettra à Coris Invest Group d’accélérer son expansion et de renforcer ses investissements dans des secteurs stratégiques à fort impact économique. Son succès s’appuie notamment sur la notation de crédit attribuée par Bloomfield Investment, qui lui a accordé une note A sur le long terme (risque faible) et A2 sur le court terme, attestant ainsi de sa robustesse financière.

Lire aussi : UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

Depuis sa création en avril 2019, Coris Invest Group s’impose comme un acteur important du paysage financier ouest-africain, avec des activités diversifiées dans l’assurance, la finance, l’hôtellerie, l’immobilier et l’industrie.  Le groupe a su faire preuve de dynamisme qui s’est traduit par des projets ambitieux, notamment l’acquisition en cours d’une participation supplémentaire dans la société britannique Hummingbird Resources, active dans l’exploitation aurifère en Afrique de l’Ouest. Une fois finalisée, cette acquisition permettra à Coris Invest Group de prendre le contrôle des mines d’or au Mali et en Guinée via Nioko Resources.

En parallèle, le groupe renforce sa présence en Afrique francophone avec l’obtention d’un agrément pour une filiale d’assurance vie en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle entité vise à développer un marché encore peu exploité, en ciblant les populations sous-assurées et le secteur informel, contribuant ainsi à l’inclusion financière dans la sous-région.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub