Chers dinosaures

Temps de lecture :
Cameroun : 10,7 milliards FCFA remboursés pour l’emprunt obligatoire 2023Le président camerounais Paul Biya, à Yaoundé au Cameroun, en juillet 2022 © Ludovic Marin / AFP

Le premier lion indomptable du Cameroun, Paul Biya, aura 92 ans le 13 février prochain, dont plus de 42 passés à la tête du pays. Malgré son âge avancé et d’évidents signes de fatigue, le chef de l’Etat camerounais n’a pas l’intention de prendre sa retraite, ni de passer son temps libre avec ses petits-enfants. Sur les réseaux sociaux, les humoristes s’en donnent à cœur joie en avançant que la première décision qu’il prendra après son élection, sera de repousser l’âge de départ à la retraite à 100 ans ! Les syndicalistes apprécieront.

Poussé par la galaxie de ses courtisans, le plus vieux chef d’Etat en exercice a annoncé ce qui était devenu un secret de polichinelle, à savoir sa candidature à la présidentielle prévue en octobre. Contrairement à ce que soutient sa machine de propagande, ce n’est ni « par amour pour le Cameroun », ni par « intérêt supérieur du pays » que Paul Biya se représente pour ce qui est, sans doute, un mandat de trop. A Yaoundé, cette candidature du « vieux » préoccupe les Camerounais, et pas que les opposants. Tous se demandent, à juste titre, si Paul Biya est encore apte à diriger le Cameroun qui affronte de nombreux défis, notamment sécuritaires et la menace que font planer les séparatistes anglophones sur le pays. Mais au-delà, c’est surtout le risque lié à l’incertitude de sa succession qui inquiète le plus.

Comme nombre de ses pairs africains, dont Yoweri Museveni en Ouganda, en poste depuis 1987, Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville, 37 ans au pouvoir, ou Teodoro Obiang Nguema à la tête de la Guinée équatoriale depuis 1979. En optant pour le « après moi, le déluge », tous ces dinosaures ont choisi de faire planer de gros risques de déstabilisation sur leur pays en neutralisant les mécanismes de transmission de pouvoir.

Tous jurent pourtant qu’ils aiment leur pays.

Recommandé pour vous

Irresponsables

Afrique - Les délégués de 185 gouvernements qui ont négocié pendant 10 jours, n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le traité interdisant le plastique.

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.