TotalEnergies quitte le Mali après 25 ans d’activités

Temps de lecture :
TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-BrazzavilleTotalEnergies. © DR
A A A A A

TotalEnergies a annoncé son départ du Mali après plus de 25 ans d’activité. Le géant français des hydrocarbures a cédé ses activités au début du mois à Coly Energy Mali, une filiale de la société béninoise Bénin Petro. Cette transaction inclut la reprise des 80 stations-service, ainsi que la fourniture de carburant aux secteurs minier et aéronautique. Les autorités maliennes ont salué cette opération qui préserve les emplois des 1.100 employés de TotalEnergies dans le pays.

Lire aussi : Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Bénin Petro, déjà implanté au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Nigeria, renforce ainsi sa présence en Afrique subsaharienne. Selon William Ediko, banquier d’affaires impliqué dans l’opération, cette acquisition représente « une belle prise » pour Bénin Petro, qui croit en la résilience de l’économie malienne malgré les difficultés actuelles.

Lire aussi : Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Même si TotalEnergies n’a pas expliqué sur son départ, des observateurs évoquent des relations tendues avec le régime militaire au pouvoir, marquées par un harcèlement fiscal et des grèves répétées des employés. Ces facteurs auraient poussé l’entreprise à quitter le pays. Les stations-service devraient changer de nom d’ici 2025, marquant une nouvelle ère pour le secteur pétrolier malien.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub