Mise en circulation d’un passeport commun pour les pays de l’AES

Temps de lecture :
Les pays de l'AES vont mettre en circulation un passeport communLe nouveau passeport des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel © DR
A A A A A

Le 29 janvier 2025, les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) sortiront officiellement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces derniers ont choisi le même jour pour mettre en circulation leur propre passeport commun.

Ce document de voyage, symbole fort de souveraineté et d’unité, sera vert, avec sur sa couverture la mention «Confédération des États du Sahel AES». Le nom du pays émetteur et ses armoiries figureront également au recto, tandis que le verso représentera une carte regroupant les trois nations sahéliennes (Mali, Niger et Burkina Faso).

Malgré le lancement de ce passeport, les citoyens détenteurs des passeports estampillés CEDEAO pourront continuer à les utiliser jusqu’à leur expiration, selon un communiqué officiel de l’AES. Toutefois, ceux qui le souhaitent auront la possibilité de remplacer leur ancien document par le nouveau passeport sahélien.

Lire aussi : Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer l’indépendance des trois pays dirigés par des autorités issues de changements politiques récents. Le choix du 29 janvier, date symbolique de leur retrait de la CEDEAO, souligne leur ambition de tracer une nouvelle voie pour leur intégration régionale.

Cependant, l’introduction de ce passeport ne signifie pas une rupture totale avec l’organisation ouest-africaine. Le Mali, par exemple, a déjà affirmé que son territoire resterait ouvert aux ressortissants de la CEDEAO, sous certaines conditions. Ce geste traduit une volonté d’apaisement et pourrait encourager le principe de réciprocité dans les relations entre les deux blocs.

La mise en circulation de ce passeport commun marque une étape importante pour les trois pays sahéliens. À travers cette démarche, l’AES ambitionne de poser les bases d’une coopération renforcée et de nouvelles perspectives pour ses citoyens, tout en réaffirmant leur souveraineté sur la scène régionale.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub