Le Nigeria domine les investissements pétrogaziers en Afrique

Temps de lecture :
Hausse des volumes, baisse des marges : les grands équilibres du marché pétrolier au Maroc en fin 2024Image d'Illustration. © DR

La conseillère spéciale du président nigérian pour l’Energie, Olu Verheijen, a déclaré que son pays était le leader en matière d’investissement dans le secteur pétrolier et gazier africain. Selon elle, le Nigeria a sécurisé quatre des cinq plus grands projets en Afrique dans le secteur des hydrocarbures, représentant 75% des décisions finales d’investissement. Ces projets sont évalués à 5,5 milliards de dollars.

En ajoutant 700 millions de dollars pour des initiatives de mobilité et de cuisine propres, le Nigeria a attiré un total de 6,7 milliards de dollars d’investissements. Ce montant est le plus élevé en Afrique pour 2024, plaçant le pays devant l’Angola et le Congo.

Cette performance confirme le rôle de leader du Nigeria dans l’industrie énergétique africaine et souligne l’importance des compagnies pétrolières locales dans le développement du secteur pétrogazier.

Lire aussi : Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Les investissements proviennent principalement de transactions impliquant des entreprises nigérianes. Parmi elles, l’accord entre Seplat Energy et ExxonMobil pour 1,3 milliard de dollars, un contrat similaire entre le consortium Renaissance et Shell, et une entente entre Oando et Eni pour 800 millions de dollars. De plus, Chappal Énergies a acquis des actifs d’Equinor pour 1,2 milliard de dollars et de TotalEnergies pour 860 millions de dollars.

Le gouvernement nigérian prévoit de continuer à rendre l’industrie pétrolière plus attractive pour les investisseurs, ce qui est essentiel pour augmenter la production de pétrole brut.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.