Eviter une deuxième malédiction

Temps de lecture :
Eviter une deuxième malédictionMines de cobalt en RDC. DR : AFP.
A A A A A

La demande de batteries électriques est en ébullition avec une croissance spectaculaire de plus de 40%, portée par la Chine, incontestable champion de véhicules électriques. Selon l’AIE (Agence internationale de l’Énergie), cette fièvre devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2035. À cette échéance, la demande de batteries électriques serait multipliée par 7 !

Ce marché ouvre non seulement un boulevard, mais offre surtout une seconde chance pour les pays africains producteurs de minerais comme le lithium, le cobalt et le graphite, des terres rares stratégiques pour le virage que négocie industrie automobile mondiale. Dans ce groupe, on peut citer, entre autres, la République démocratique du Congo pour le cobalt (70% de la production mondiale), le Zimbabwe et le Mali (lithium), ainsi que le Mozambique et Madagascar pour le graphite.

On le voit, le continent est au cœur de la transition énergétique en cours. Pour ne pas louper cette fenêtre d’opportunité, les producteurs africains de minerais critiques devront changer de braquet. Ils devront également relever plusieurs défis majeurs, notamment l’insuffisance des infrastructures, l’énergie et le climat des affaires. Et la liste n’est pas exhaustive.

Le continent africain peut décrocher un jackpot à condition de ne pas sombrer dans ce qui avait conduit à la « malédiction du pétrole » : Les éléphants blancs, le népotisme et la corruption ont transformé ce qui devrait être une chance pour le développement en cauchemar. Regardez la situation actuelle des pays africains producteurs de pétrole pour vous en convaincre.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub