Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Temps de lecture :
Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à NairobiIllustration. DR
A A A A A

De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants. Ces rassemblements ont été dispersés par la police par l’utilisation de gaz lacrymogènes et certains manifestants ont arrêtés avec violence alors qu’ils protestaient pacifiquement en chantant l’hymne national.

Une partie de la population accuse les forces de sécurité kényanes d’être à l’origine de la disparition des dizaines de jeunes à la suite des manifestations antigouvernementales durement réprimées en juin et en juillet dans ce pays d’Afrique de l’Est, au cours desquelles plus de soixante personnes ont été tuées selon des ONG.

Lire aussi : Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

La dernière vague d’enlèvements, largement médiatisée, concerne surtout des jeunes hommes ayant critiqué le président William Ruto sur Internet. Parmi eux, deux avaient partagé une image créée par l’intelligence artificielle montrant le président dans un cercueil.

La Commission nationale des droits de l’homme du Kenya (KNCHR) a signalé sept cas d’enlèvements ce mois-ci, dont six sont toujours introuvables. Sous pression de défenseurs des droits humains et de plusieurs responsables politiques, William Ruto a promis de «mettre fin aux enlèvements».

Recommandé pour vous

Face à l’hantavirus, la Côte d’Ivoire se mobilise par précaution

Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.

Fièvre d’Ebola : 80 morts en RDC, l’Ouganda signale un décès

Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.

RDC : l’épidémie d’Ebola resurgit dans la province de l’Ituri

Société - En RDC, l’épidémie d’Ebola réapparaît en Ituri avec des dizaines de morts et des centaines de cas suspects. Les enjeux à lire.

Tunisie : la peine des journalistes tunisiens confirmée en appel

Afrique - En Tunisie, la justice confirme la peine de deux journalistes en appel. Retour sur une affaire qui relance le débat sur la liberté de la presse.

Cap-Vert : 3 patients du MV Hondius évacués pour hantavirus

Afrique - Au Cap-Vert, trois patients du MV Hondius sont évacués après des cas suspects de hantavirus. Le point sur l’opération.

Afrique du Sud : sept morts dans un accident de la route au Cap-Oriental

Société - Sept personnes sont mortes lundi matin en Afrique du Sud, après une collision entre un minibus-taxi et un bus.
pub