Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Temps de lecture :
Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à NairobiIllustration. DR
A A A A A

De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants. Ces rassemblements ont été dispersés par la police par l’utilisation de gaz lacrymogènes et certains manifestants ont arrêtés avec violence alors qu’ils protestaient pacifiquement en chantant l’hymne national.

Une partie de la population accuse les forces de sécurité kényanes d’être à l’origine de la disparition des dizaines de jeunes à la suite des manifestations antigouvernementales durement réprimées en juin et en juillet dans ce pays d’Afrique de l’Est, au cours desquelles plus de soixante personnes ont été tuées selon des ONG.

Lire aussi : Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

La dernière vague d’enlèvements, largement médiatisée, concerne surtout des jeunes hommes ayant critiqué le président William Ruto sur Internet. Parmi eux, deux avaient partagé une image créée par l’intelligence artificielle montrant le président dans un cercueil.

La Commission nationale des droits de l’homme du Kenya (KNCHR) a signalé sept cas d’enlèvements ce mois-ci, dont six sont toujours introuvables. Sous pression de défenseurs des droits humains et de plusieurs responsables politiques, William Ruto a promis de «mettre fin aux enlèvements».

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub