Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Temps de lecture :
Tchad : l'opposant et frère de Idriss Déby Itno est mortSaleh Deby Itno lors de son intégration au Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), aux côtés de son président, Yaya Dillo. DR
A A A A A

L’opposant et oncle paternel du président Tchadien, Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire. L’annonce de la mort de Saleh Déby Itno, petit frère de Idriss Déby Itno a été faite par le Parti socialiste sans frontières (PSF), où il militait. Dans le communiqué, la formation politique explique que ce dernier a été évacué dans la nuit de lundi à mardi en direction des Emirats arabes unis pour des soins. Arrivé en Egypte, il a rendu l’âme le mardi. Il sera enterré à Amdjarass, dans l’est du Tchad, à coté de son frère.

En début d’année, le général Saleh Déby Itno avait rejoint le PSF), dirigé par Yaya Dillo. Ce dernier, principal opposant à Mahamat Idriss Déby, a été tué par des militaires lors de l’assaut du siège du PSF le 28 février, deux mois avant l’élection présidentielle.  A la suite de cet événement, Saleh Déby Itno avait été arrêté et emprisonné pendant cinq mois avant d’être libéré.

Lire aussi : Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Dans un communiqué publié sur Facebook, le PSF a dénoncé la mort de Saleh Déby Itno, qualifiée de meurtre s’inscrivant dans la même logique que l’assassinat de Yaya Dillo Djérou et d’autres membres du parti. Jeudi, 23 membres de la famille de Yaya Dillo, arrêtés lors de l’assaut, ont été relâchés, mais le secrétaire général du PSF, Robert Gam, demeure détenu, selon un proche de la famille. Les organisations de défense des droits humains critiquent régulièrement la répression violente de l’opposition au Tchad, souvent marquée par des actes sanglants.

Pour rappel, Mahamat Idriss Déby avait pris la tête de l’État le 20 avril 2021, succédant à son père, Idriss Déby Itno, tué par des rebelles après trente ans de pouvoir. Proclamé chef de l’État par une junte militaire composée de quinze généraux, Mahamat Idriss Déby a été élu président en mai 2024 lors d’un scrutin boycotté par une partie de l’opposition et jugé « ni libre, ni crédible » par des ONG internationales. Dimanche prochain, se tiendront les élections provinciales, locales et les premières législatives, une première depuis 2011. Cependant, l’opposition appelle au boycott, qualifiant ce scrutin de « mascarade » jouée d’avance.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub