Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Temps de lecture :
Tchad : l'opposant et frère de Idriss Déby Itno est mortSaleh Deby Itno lors de son intégration au Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), aux côtés de son président, Yaya Dillo. DR

L’opposant et oncle paternel du président Tchadien, Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire. L’annonce de la mort de Saleh Déby Itno, petit frère de Idriss Déby Itno a été faite par le Parti socialiste sans frontières (PSF), où il militait. Dans le communiqué, la formation politique explique que ce dernier a été évacué dans la nuit de lundi à mardi en direction des Emirats arabes unis pour des soins. Arrivé en Egypte, il a rendu l’âme le mardi. Il sera enterré à Amdjarass, dans l’est du Tchad, à coté de son frère.

En début d’année, le général Saleh Déby Itno avait rejoint le PSF), dirigé par Yaya Dillo. Ce dernier, principal opposant à Mahamat Idriss Déby, a été tué par des militaires lors de l’assaut du siège du PSF le 28 février, deux mois avant l’élection présidentielle.  A la suite de cet événement, Saleh Déby Itno avait été arrêté et emprisonné pendant cinq mois avant d’être libéré.

Lire aussi : Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Dans un communiqué publié sur Facebook, le PSF a dénoncé la mort de Saleh Déby Itno, qualifiée de meurtre s’inscrivant dans la même logique que l’assassinat de Yaya Dillo Djérou et d’autres membres du parti. Jeudi, 23 membres de la famille de Yaya Dillo, arrêtés lors de l’assaut, ont été relâchés, mais le secrétaire général du PSF, Robert Gam, demeure détenu, selon un proche de la famille. Les organisations de défense des droits humains critiquent régulièrement la répression violente de l’opposition au Tchad, souvent marquée par des actes sanglants.

Pour rappel, Mahamat Idriss Déby avait pris la tête de l’État le 20 avril 2021, succédant à son père, Idriss Déby Itno, tué par des rebelles après trente ans de pouvoir. Proclamé chef de l’État par une junte militaire composée de quinze généraux, Mahamat Idriss Déby a été élu président en mai 2024 lors d’un scrutin boycotté par une partie de l’opposition et jugé « ni libre, ni crédible » par des ONG internationales. Dimanche prochain, se tiendront les élections provinciales, locales et les premières législatives, une première depuis 2011. Cependant, l’opposition appelle au boycott, qualifiant ce scrutin de « mascarade » jouée d’avance.

Recommandé pour vous

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.