Deux francs CFA en un

Temps de lecture :
Deux francs CFA en unDes billets de francs CFA, à Abidjan, en mars 2024. DR : Issouf Sanogo / AFP
A A A A A

Le grand malade de cette fin d’année sur le continent est, sans aucun doute, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Cet ensemble de six pays – Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, Tchad, Centrafrique et Guinée équatoriale – est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA, en plus de l’Uemoa composée de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Togo et du Niger.

Les nuages s’amoncèlent sur les économies de la Cemac. Le taux d’inflation devrait être largement au-dessus des 3% fixés par les critères de convergence tandis que plusieurs pays connaissent de grosses difficultés de trésorerie. A cela s’ajoute l’affaissement des avoirs extérieurs des pays pétroliers de la sous-région. Ceux-ci ont fondu de 500 milliards de FCFA en deux ans, ce qui fragilise encore un peu plus les économies. Même le FMI, pourtant si diplomate dans ses avis, estime que ces pays se rapprochent tout doucement du seuil d’alerte, situé à moins de 3 mois d’importations en équivalent de réserves de change. Les chefs d’Etats de la sous-région réunis en sommet d’urgence en début de semaine, sont restés impuissants.

Le bulletin de santé actuel de la Cemac est la résultante des années d’incurie de la conduite de la politique économique. Le marché, lui, a tranché. Sur le papier, la parité entre le franc CFA de la Cemac et celui utilisé en Afrique de l’Ouest devrait régir les échanges entre les deux sous-régions. Dans les faits, il n’en est rien. A cause d’un profond désalignement de taux d’inflation et de déficits extérieurs, le franc de la Cemac s’échange avec une décote de 10 à 20% en Afrique de l’Ouest. Ce dont s’étonnent les ressortissants et les commerçants de la sous-région lorsqu’ils séjournent à Abidjan ou à Bamako, ou contractent des affaires avec leurs homologues de l’Uemoa. En réalité, la Cemac et l’Uemoa partagent une monnaie commune et non une monnaie unique. La décote sur le marché de change ne fait que constater ce fait.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub