Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Temps de lecture :
Travel Ban : le Nigeria charme Donald Trump avec ses métaux raresBola Tinubu, président du Nigeria © DR
A A A A A

Le président nigérian Bola Tinubu a indiqué que le déficit budgétaire devrait s’élever à plus de 8 milliards d’euros. Ce qui représente près 4% du produit intérieur brut (PIB) national. Autrement dit, l’écart entre recettes et dépenses publiques devrait encore s’accroître dans les mois à venir alors que le pays fait face à une situation économique compliquée, marquée par une inflation record. Bola Tinubu a fait cette annonce lors de la présentation du budget national 2025, qui se chiffre à 30 milliards d’euros.

Lire aussi : Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Lors de son allocution, il a estimé que l’inflation qui dépassait les 34% en novembre, pourrait baisser jusqu’à 15% dans les mois qui viennent, notamment grâce à l’accélération de la production de carburant et d’autres produits raffinés sur le territoire nigérian et à leur exportation à l’étranger.

Par contre, le budget 2025 s’appuie sur une production hypothétique de plus de 2 millions de barils de pétrole brut par jour. Alors qu’au mois de novembre, le pays n’en produisait que 1,7 million ce qui était un record en 2024.

Pour sa part, le ministre nigérian des Finances a rappelé que les compagnies pétrolières Shell et Total ont annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars chacune. Un signal positif pour les investisseurs, espère-t-il.

 

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub