Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Temps de lecture :
Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiquesAssimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow. Selon des informations rapportées par Reuters, le dirigeant sud-africain, à la tête de l’entreprise exploitant la plus grande mine d’or du pays, est accusé de blanchiment d’argent et de violation de la réglementation financière.

Ce développement marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre la société canadienne Barrick Gold et le gouvernement malien. Les autorités reprochent à la compagnie des infractions financières révélées lors d’un audit des mines d’or, qui a mis en lumière un manque à gagner estimé entre 300 et 600 milliards de FCFA dans les finances publiques.

Lier aussiMali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Pour rappel, le Mali réclame à Barrick Gold un montant de 500 millions de dollars. En septembre dernier, un accord initial avait été trouvé entre les deux parties après l’arrestation de quatre employés de l’entreprise. La compagnie affirme avoir versé 85 millions de dollars dans le cadre de cet accord, mais les autorités maliennes ont dénoncé, en octobre, un non-respect de cette entente. Un mois plus tard, de nouvelles arrestations ont visé quatre cadres de la société. Barrick Gold indique qu’ils sont « détenus dans l’attente de leur procès », sans préciser les charges retenues contre eux.

Mark Bristow n’est pas le premier dirigeant d’une société aurifère à faire face à des poursuites judiciaires au Mali. En novembre, le PDG de Resolute Mining, une société australienne opérant la mine d’or de Syama, avait été brièvement détenu avant que son entreprise n’accepte de verser 160 millions de dollars pour régler un litige similaire avec le gouvernement.

 

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.