Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Temps de lecture :
Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale Netumbo Nandi-Ndaitwah © DR
A A A A A

Pour la première fois de son histoire, la Namibie sera dirigée par une femme. Il s’agit de Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans. Elle a été élue des le premier tour avec 57,31 % des suffrages. Actuelle vice-présidente et membre du parti au pouvoir, la Swapo, elle succède à une longue tradition de leadership de cette formation politique, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1990. Les élections du 27 novembre ont été marquées par une participation élevée (76 %), mais aussi par des problèmes logistiques, prolongées à deux reprises.

Panduleni Itula, principal opposant, n’a obtenu que 25,5% des voix et a dénoncé des « irrégularités massives » qui selon lui ont affecté la légitimité du scrutin. Des retards dans l’arrivée des bulletins et des défaillances techniques, comme la surchauffe des tablettes électroniques utilisées pour l’identification, ont été relevés par les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Lire aussiLa Namibie déclare l’état d’urgence en raison de la sécheresse

Pour sa part , Netumbo Nandi-Ndaitwah, surnommée « NNN », a remercié ses partisans tout en promettant de tenir ses engagements avec la création de 250.000 emplois en cinq ans et d’attirer des investissements grâce à une « diplomatie politique ». Conservatrice, elle prône une législation stricte sur l’avortement. Pendant sa campagne, elle a souligné l’importance de la stabilité politique pour la prospérité économique.

La Swapo a également remporté les élections législatives, décrochant 51 sièges, contre 20 pour l’opposition principale, l’IPC. Cependant, ce résultat est en recul par rapport aux 63 sièges de la législature précédente, un signe d’érosion de la popularité du parti, notamment auprès des jeunes, frappés par un chômage massif.

La Namibie, riche en uranium et parmi les premiers exportateurs mondiaux, reste le deuxième pays le plus inégalitaire après l’Afrique du Sud, selon la Banque mondiale. La présidente s’est engagée à répondre aux aspirations d’une population jeune, dans un contexte économique et social délicat.

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub